La Nintendo Switch est-elle le produit le plus fragile de l’année 2019…?
La Nintendo Switch épinglée par 60 Millions de Consommateurs
Disponible depuis mars 2017 dans le monde, la Nintendo Switch est un succès colossal pour Nintendo, après une Wii U désastreuse, que tout le monde a déjà oubliée… Aussi populaire soit-elle, la Nintendo Switch n’est toutefois pas exempte de défauts, et outre certaines pannes isolées et autres mauvaises manipulations de la part de certains utilisateurs, la machine de Nintendo affiche également une faiblesse évidente au niveau de ses joy-con…
En effet, un vrai souci de conception est à l’origine chez de nombreux joueurs d’un vilain phénomène baptisé « joy-con drift« . Ce dernier se manifeste en général par un personnage qui bouge tout seul à l’écran, le stick analogique n’étant pas en mesure de revenir à une position neutre… Un souci qui affecte la Nintendo Switch standard, mais aussi le récent modèle Lite…
Du joy-con drift sur tous les modèles de Switch…
Nintendo n’a donc pas pris le soin de revoir la conception de sa machine, que ce soit pour la « nouvelle » Switch, comme pour le modèle Lite. A noter que certains joysticks sont (heureusement) épargnés par le souci de drift, mais que ces derniers peuvent également émettre parfois un vilain grincement, sans toutefois affecter leur bon fonctionnement…
De quoi faire enrager de très nombreux joueurs, mais aussi certaines associations de consommateurs. C’est le cas de 60 Millions de Consommateurs, une association qui avait déjà pointé du doigt les faiblesses de la Nintendo Switch en toute fin d’année 2018. L’article revenait notamment sur les différentes pannes de la console, mais aussi le coût des réparations…
« La firme japonaise est-elle dans son droit ? Au minimum, on peut dire que son refus est un peu rapide… La garantie commerciale proposée par Nintendo pour ses consoles Switch, valable pendant un an, prévoit bien d’exclure tout remboursement si l’utilisateur est à l’origine du dommage. Mais si l’acheteur estime ne pas être responsable du dysfonctionnement, il peut invoquer la garantie légale de conformité (de deux ans) » expliquait alors le magazine 60 Millions de Consommateurs.
Le « Cactus du Produit trop Fragile » pour la Nintendo Switch
En 2019, le magazine a proposé sa troisième édition des « Cactus de la Conso », un classement qui liste les pires entreprises de l’année. Si des sociétés comme la SNCF, la FNAC ou encore Vinted sont épinglées par l’association, c’est également la cas de Nintendo.
En effet, l’association a tenu à remettre à Nintendo le « Cactus du Produit trop Fragile« , avec sa console Switch. Rappelons qu’une autre association de consommateurs, à savoir UFC Que Choisir, avait décidé il y a quelques semaines de mettre en demeure Nintendo suite à de nombreux témoignages concernant les onéreuses pratiques de Nintendo en terme de réparation de joy-con…
En effet, en l’absence d’une preuve d’achat et/ou dans le cadre d’une prise en charge hors garantie, pour procéder à la réparation des joy-con, Nintendo n’hésite pas à demander la somme de 45 euros au malheureux client. A noter qu’il s’agit d’ailleurs en général d’un échange standard, et non pas d’une réparation…
De plus, Nintendo n’hésite pas à demander une quinzaine d’euros pour récupérer un matériel défectueux, si le client refuse le devis proposé par le groupe nippon… Sans réponse de la part du client, Nintendo se réserve le droit, au bout de deux mois, de détruire le matériel…