Test The Alliance Alive HD Remastered : entre World of Final Fantasy et Bravely Default
The Alliance Alive HD Remastered en test !
Développé par Cattle Call et publié par NIS América, The Alliance Alive HD Remastered est une version améliorée et upscalée du RPG lancé sur Nintendo 3DS lancé l’année dernière. L’histoire est proposée par Yoshitaka Murayama, connu notamment pour son travail sur les Suikoden. L’OST a été composée par Masashi Hamauzu, lui aussi, connu pour ses musiques proposées dans Final Fantasy.
Avec chaque Remastered, nous nous posons cette question : est-il réussi/nécessaire ? Dans The Alliance Alive HD Remastered, vous contrôlez une équipe de neuf personnages. Dans un monde déchiré par une invasion incessante de monstres appelés Daemons. Galil et Azura sont appelés afin de faire partie de la résistance. Les nouveaux personnages sont introduits de façon progressive pendant l’aventure. L’histoire possède un solide scénario même s’il est toujours entravé par des mécaniques JRPG ou autrement dit, des longueurs non nécessaires.
Ceci dit, chaque aventurier possède une personnalité unique, même si le jeu mise uniquement sur du texte à l’écran. Comprenez qu’il n’y a pas de voice acting. Même si cela peut paraître délicat pour un jeu sorti en 2018 et ressorti en 2019, l’écriture réussit à transmettre parfaitement les émotions.
Au niveau gameplay, The Alliance Alive montre vraiment qu’il est un excellent JRPG. Le joueur traverse une grande carte avec des petites villes à explorer. Les joueurs peuvent échanger avec énormément de PNJ (personnages non jouables) ayant chacun leurs propres histoires. Les quêtes ne sont pas “express” et le système de combat est certainement l’aspect le plus fun du jeu.
Dans The Alliance Alive HD Remastered, l’utilisation du système de formation est la clé de la victoire. Mettre les personnages les plus forts au front afin de d’infliger plus de dégâts en laissant les plus faibles derrière est important. Comme un bon JRPG et plus RPG en général, les personnages gagnent de l’expérience à chaque combat. De plus, la particularité se trouve dans la possibilité de débloquer des nouvelles habilités ou technique en utilisant une arme en particulier. Cela peut pousser un effet “grind” un peu trop fort dans le sens ou pour évoluer, il faut sans cesse combattre avec la même arme, ce qui rend l’expérience beaucoup trop répétitive.
Cependant, la possibilité d’utiliser différentes stratégies donne un peu de frais à ce côté du jeu. Il est possible de donner toutes les armes à tous les personnages car les classes ne sont pas bloquées.
L’utilisation des “guildes” donne un aspect unique bienvenu au jeu. Vous les trouverez à travers la carte et chacune d’entre elles donne des buff spécifiques ou boost les statistiques de façon permanente ou temporaire. Certains personnages peuvent être recrutés dans les guildes afin qu’elles se développent, créent des nouvelles armes ou sorts. À travers le jeu, vous trouverez une réelle
utilité à ces guildes.
Graphiquement, The Alliance Alive HD est très beau. La version PS4 bénéficie d’un éblouissant 60PS et d’une fluidité à toute épreuve. Les personnages sont esthétiquement réussis et les effets en combats sont spectaculaires. Le monde est agréable à parcourir avec un côté chibi (faisant penser à World of Final Fantasy). Le feeling est très proche d’un Bravely Default et ce n’est pas pour nous déplaire. Le manque de voix pourrait être un problème mais ne gêne en rien la compréhension au jeu. Le vrai souci pourrait survenir auprès des moins patients, car le côté tutoriel avec beaucoup de textes à lire rend l’expérience redondante et longue.