PlayStation 5 : on connait le prix et la date de sortie (avec Gran Turismo 7 au lancement) ?
La PlayStation 5 ? Quand ? Combien ?
Depuis quelques mois déjà, Sony a officialisé diverses informations concernant sa future PlayStation 5. Une nouvelle PlayStation élaborée à base d’APU AMD Zen 2 et NAVI, sans oublier un stockage au format SSD, ce qui devrait notamment donner un sérieux coup de boost aux temps de chargement.
Selon de récentes rumeurs, Sony aurait fixé la date de lancement de la PS5 au 20 novembre 2020. Une date très plausible, quand on sait que la PS4 a été lancée le 29 novembre 2013 en Europe, et que Sony est un habitué des lancements de fin d’année.
Parallèlement, Microsoft pourrait lui aussi dégainer sa nouvelle Xbox Scarlett au même moment, ce qui devrait donner lieu à une belle lutte pour Noël 2020. Rappelons qu’en 2013 déjà, la Xbox One avait été lancée quelques jours seulement avant la PS4 de Sony. Cette dernière avait toutefois un avantage (entre autres) de choix, à savoir son prix : 399€ pour la PS4, contre 499 euros pour la Xbox One.
Le même prix pour la PS5 et la Xbox Scarlett ?
En ce qui concerne les tarifs, les rumeurs (toujours elle) tablent sur une PlayStation 5 proposée en boutiques à 499 euros. C’est 100€ de plus que la PS4, et cela s’expliquerait pas une architecture très poussée, même s’il est évident que d’ici la fin de l’année 2020, le coût de production des composants (tout comme leurs performances) sera revu à la baisse. On peut donc raisonnablement tabler sur une PS5 proposée entre 400 et 500 euros. On espère simplement que Sony ne refera pas le coup de la PS3, avec son prix de vente de 599 euros à l’époque…
Pas de panique toutefois pour ce qui est de la PS4, puisque Sony confirme : « Bien qu’il y ait beaucoup plus à partager sur PlayStation 5 dans l’année à venir, nous avons beaucoup d’expériences à succès sur PS4, y compris Death Stranding, The Last of Us Part II, et Ghost of Tsushima. J’aimerais remercier tous les fans de PlayStation d’avoir continué le voyage avec nous, alors que nous nous embarquons pour l’avenir des jeux ».
En ce qui concerne la lutte PS5/Xbox Scarlett, on imagine évidemment que Microsoft aura à coeur de ne pas reproduire la même erreur qu’en 2013, et fera tout pour proposer sa console au même tarif que celle de Sony, voire même un chouia moins cher si c’est possible.
Gran Turismo 7 au lancement de la PS5 ?
A noter que selon d’autres rumeurs, si la Xbox Scarlett aura droit à Halo Infinite au lancement, la PlayStation 5 de Sony pourrait quant à elle compter sur… Gran Turismo 7 ! En effet, le nouvel opus de la franchise pourrait être disponible au line-up de la PS5, ce qui constituerait un évènement, et un sacré boost pour les ventes de la console. On sait en effet que Gran Turismo 7 est en préparation depuis quelque temps déjà, et on s’attend au meilleur, après un GT Sport déjà très réussi (et constamment mis à jour de manière gratuite).
Bref, préparez d’ores et déjà vos économies pour la fin d’année 2020, qui risque d’être assez violent pour qui souhaite s’offrir les deux nouvelles consoles de salon. A moins bien sûr que d’ici là, Google ait définitivement « tué le game » et notre intérêt pour les consoles de jeu, avec son ecosystème Stadia (mais on n’y croit moyen…).