Test The Ninja Saviors (Return of the Warriors) sur Nintendo Switch
A la fin des années 1980, Taito propose en salles d’arcade un certain The Ninja Warriors. Quelques années plus tard (en 1994), le jeu connait une suite, baptisée The Ninja Warriors: The New Generation, sur Super Nintendo. En cette fin d’année 2019, il est possible de mettre la main, sur Nintendo Switch et PS4, sur ce The Ninja Saviors: Return of the Warriors. Il s’agit ici d’un reboot du jeu paru sur Super Nintendo. Notre test complet !
Le test de The Ninja Saviors (Return of the Warriors) sur Nintendo Switch
Pour la petite histoire, le titre originel permet d’incarner trois personnages au choix, et de déambuler au travers d’une petite dizaine de niveaux, en dézinguant tout ce qui apparait à l’écran. Un beat-em all à l’ancienne, façon Streets of Rage, Double Dragon ou Final Fight, mais sans la gestion de la profondeur, et on évolue ici sur un seul et même plan. Un titre déjà très agréable à l’époque, bien que souffrant de quelques défauts, et sublimé par cette version 2019, mise au point par Natsume Atari, déjà aux commandes d’un autre excellent remake, Wild Guns Reloaded.
Très chouette cette édition physique de The Ninja Warriors : Return of the Saviors chez @JustForGames_FR ☺️. Avec une vraie notice, un petit poster, des autocollants, des scanlines… La belle époque quoi 😊 #NintendoSwitch #NintendoSwitchLite pic.twitter.com/N6W0zLHAed
— THM Magazine (@THMMagazine) November 17, 2019
The Ninja Warriors en coop’, enfin !
En effet, si le premier opus n’était jouable en qu’en solo, ce The Ninja Saviors: Return of the Warriors permet (enfin !) de jouer à deux en coopération. Une excellente nouvelle pour tous les amateurs de « vieux » jeux, dont nous faisons partie.
Pour info, à deux joueurs, les deux personnages partagent la même jauge de vie et de batterie (pour utiliser les coups spéciaux). L’autre bonne nouvelle, c’est que ce reboot intègre également deux nouveaux personnages jouables à déverrouiller, pour un total de cinq héros assez distincts. A noter que le classement en ligne (leaderboards) est également de la fête.
Pour le reste, on retrouve donc une progression absolument identique (ou presque) à celle proposée sur Super Nintendo, avec toujours de nombreux ennemis à éradiquer, avec un bon gros boss en fin de niveau. Les enchaînements sont nombreux et variés, et chaque personnage propose vraiment un style de jeu bien à lui.
Certains personnages légers peuvent sauter et seront plus rapides, d’autres, plus lourds, vont dasher et seront plus puissants. Les plus costauds peuvent également soulever plus aisément certains éléments du décor, sans oublier les attaques secondaires, vraiment très différentes d’un personnage à un autre. De même, contrairement à bon nombre de beat’em all de l’époque, il faut également apprendre ici à se mettre en garde parfois (en pressant longuement la touche d’attaque). Dommage toutefois que le jeu ne propose pas le moindre tuto jouable digne de ce nom, pour découvrir le panel d’attaques de chaque personnage.
Un pixel-art à l’ancienne très réussi !
Durant notre test de The Ninja Saviors: Return of the Warriors sur Nintendo Switch, nous avons immédiatement pu constater que cette version 2019 conserve donc le look très 16 bits de la version SNES, avec toutefois de nombreuses améliorations graphiques, notamment au niveau des détails, des animations ou encore des effets spéciaux.
On peut également y jouer en 16:9, mais le format d’origine est (heureusement) présent lui aussi. On peut également doser les scanlines via neuf niveaux, ce qui est là aussi un vrai plus pour l’immersion.
Côté audio, on retrouve ici la bande-son de la version Arcade, de l’opus Super Nintendo, et une nouvelle bande-son spécifique à cet épisode 2019. Excellent.
Gameplay et durée de vie
Côté gameplay, beat’em all oblige, le jeu est assez simple d’accès, avec notamment un bouton pour sauter, un bouton pour attaquer et un pour gérer les actions spéciales. Néanmoins, en fonction des directions, il est possible d’accéder à de nouveaux coups, y compris au niveau des projections par exemple, avec plusieurs possibilités. Le fait de se battre sur un seul plan implique de gérer un minimum sa défense (notamment contre les boss), et on ne peut pas « tricher » dans les déplacements, comme on peut le faire dans un Streets of Rage ou un Double Dragon par exemple.
En ce qui concerne la durée de vie, The Ninja Saviors: Return of the Warriors est un jeu « à l’ancienne« , et comme un Streets of Rage (ou autre beat’em all), une petite heure permet de venir à bout des huit niveaux (les crédits sont illimités).
Toutefois, une fois le jeu bouclé en normal (ce qui demande un certain talent tout de même si on vise le « one credit« ), on pourra s’y frotter en mode Difficile, et avec deux nouveaux personnages. Bref, un excellent reboot signé Natsume Atari, avec ce The Ninja Saviors: Return of the Warriors vraiment excellent pour tous ceux qui apprécient le genre. A noter que le jeu est disponible au format dématérialisé sur l’eShop et le PS Store, mais aussi en version physique via Just for Games.
Notre avis concernant The Ninja Saviors: Return of the Warriors
Test de The Ninja Saviors: Return of the Warriors réalisé sur Nintendo Switch, à partir d’une version physique, fournie par l’éditeur