Nouveau Ford Kuga : en mode EcoBlue Hybrid, Hybrid et Plug-In Hybrid
Le Ford Kuga en trois motorisations hybrides
En avril dernier, Ford dévoilait le tout nouveau Kuga, le premier SUV Ford proposé avec trois motorisations hybrides : « mild-hybrid » ou hybride léger (Kuga EcoBlue Hybrid), hybride (Kuga Hybrid) et hybride rechargeable (Kuga Plug-In Hybrid).
Tout comme l’hybride, la technologie hybride rechargeable (Plug-In Hybrid ou PHEV) combine un moteur thermique, un moteur/générateur électrique et une batterie, de capacité encore plus importante. Si la batterie peut aussi se recharger automatiquement lors des phases de décélération et de freinage, il existe une prise de recharge pour branchement sur secteur ou sur bornes rapides.
Le conducteur peut également choisir de rouler en tout électrique sur plusieurs dizaines de kilomètres en choisissant le mode de conduite EV Now. Pratique donc.
A partir de 38 600 euros en version Titanium PHEV
Dans sa version hybride rechargeable, disponible au lancement à partir de 38 600 euros en finition haut de gamme Titanium, Le Kuga PHEV propose une autonomie supérieure à 50 km en conduite 100% électrique. Le tout nouveau Kuga Plug-In Hybrid est d’ailleurs le plus efficient de la gamme avec une consommation estimée à 1.2 l/100 km.
D’une puissance totale de 225 ch, il dispose d’un moteur essence 2.5l quatre cylindres à cycle Atkinson combiné à un moteur électrique, une batterie lithium-ion de 14,4 kWh et une transmission automatique (e-CVT). Si la batterie se recharge automatiquement lors du freinage, la recharge sur secteur se complète en 4 heures.
Aides à la conduite et tableau de bord 100% numérique inédit
Dès la finition Titanium, le Ford Kuga Plug-In Hybrid propose de série l’aide au maintien dans la voie avec alerte de franchissement involontaire de ligne, l’aide au stationnement avant et arrière, le Régulateur de vitesse et Limiteur de vitesse intelligent, le Système d’avertissement acoustique pour piétons et Système de prévention de collision avec détection piétons, les feux à LED automatiques, le modem embarqué et fonction eCall, les jantes alliage 18″, le système de navigation Europe avec écran tactile 8″ ainsi que la station de recharge à induction.
Pour la première fois, le nouveau Kuga affiche ses informations de route sur un cockpit 100% numérique, disponible de série sur la finition ST-Line. Cet affichage LCD haute définition (1920 x 720 pixels) de 12,3 pouces pourra être personnalisé et proposera une expérience plus intuitive.
La finition ST-Line dispose également de suspensions sport, d’un pédalier en aluminium, d’un kit carrosserie ainsi qu’une double sortie d’échappement ST-Line.
Trois modes de conduite sélectionnables
Le nouveau Kuga Plug-In Hybrid dispose également pour la première fois de 3 modes de conduite sélectionnables : Auto (mode qui adapte le type d’alimentation selon le contexte), Now (mode 100% électrique) et Later (mode qui permet d’économiser de la batterie en utilisant de prime abord le moteur thermique).
En parallèle, Ford a noué un partenariat avec un fournisseur d’énergie pour installer des bornes de recharge murales domestiques et proposer des tarifs d’énergie qui rendront la recharge plus rapide et plus abordable pour les clients.
Cette solution de borne de recharge murale domestique fournira une puissance de recharge jusqu’à 50% supérieure à celle d’une prise domestique classique, ce qui réduira par exemple le temps de recharge à domicile du Nouveau Kuga PHEV à 3h30.