Test MediEvil PS4 : l’exemple parfait du remake raté ?
Attendu de longue date, le remake PS4 de MediEvil est enfin disponible depuis quelques jours. Il s’agit ici de la refonte du tout premier opus de la saga, paru en 1998 sur une certaine PlayStation. Un remake que l’on doit à Other Ocean Interactive, qui avait promis de conserver le côté « old school » du jeu, tout en proposant un imposant ravalement de façade. Notre test complet de MediEvil sur PS4, c’est maintenant !
Le test du nouveau MediEvil sur PS4 !
Après les excellents remakes de Shadow of the Colossus ou plus récemment de Resident Evil 2 (pour ne citer qu’eux), on avait évidemment hâte de pouvoir (re)jouer à MediEvil dans d’excellentes conditions. A son époque, Shadow of the Colossus sur PS2 était relativement injouable/inregardable, soit tout l’inverse de son récent homologue PS4. Avec MediEvil, on pensait pouvoir profiter de la même expérience… mais en fait non.
Un remake qui reprend les défauts d’antan ?
En effet, si le côté nostalgique est bien là, avec toujours cette délicieuse ambiance à la Tim Burton et un héros toujours ausi charismatique, ce MediEvil PS4 affiche très (très) vite ses limites. Visuellement l’ensemble est plutôt agréable, avec de chouettes effets de lumières et quelques environnements très travaillés, mais le remake signé Other Ocean Interactive affiche rapidement les mêmes défauts que la version PSOne de l’époque…
En effet, ce MediEvil sur PS4 souffre encore d’une caméra complètement ratée, qu’il faut sans cesse replacer avec le stick analogique droit, cette dernière ayant tendance à se positionner dans des endroits juste improbables… En jouant du stick droit, on parvient parfois à corriger le tir, mais l’ensemble est très laborieux…
A cela s’ajoute une maniabilité toujours aussi rigide, et une précision très approximative, notamment lorsqu’il s’agit d’exécuter certains sauts nécessitant un minimum de précision. La lourdeur de l’époque a été conservée ici, ce qui n’était pas franchement nécessaire…
Idem du côté des combats, qui ne procurent pas la moindre sensation, avec encore et toujours des ennemis parfois bien trop retors, et qui vident la barre de vie de Daniel Fortesque en quelques coups. Histoire de parfaire le tout, lorsque l’on meurt dans ce MediEvil PS4, on redémarre le niveau… depuis le début.
Pas de checkpoint donc (comme à l’époque finalement), et si vous avez le malheur de trépasser face au boss de fin de niveau, il faudra impérativement se retaper le niveau complet… Rageant.
Durée de vie
Côté durée de vie, ce MediEvil PS4 permet de parcourir une petite vingtaine de niveaux, plus ou moins inspirés, qui nécessiteront environ 10 heures pour être bouclées. On retrouve évidemment le système de Calices qui permet de mettre la main sur des armes bonus, sans oublier quelques niveaux secondaires, avec les sorcières notamment. A noter que les joueurs les plus consciencieux pourront, en réalisant certaines actions dans le jeu, déverrouiller la version d’origine PSOne.
Bref, si vous aviez craqué à l’époque pour les aventures de Sir Daniel Fortesque, il se peut que vous puissiez apprécier ce remake PS4, en faisant fi des nombreux défauts énumérés plus haut, comme vous l’aviez déjà fait à l’époque. Néanmoins, lorsque l’on voit la qualité de certains remakes, on ne peut qu’être déçu de ce MediEvil PS4, certes proposé à un tarif très aguicheur (25 euros) environ, mais dont les défauts d’époque auraient clairement du être corrigés ici.
Pour certains (comme moi), même si on conserve une affection toute particulière pour MediEvil, difficile de ne pas lâcher la manette de désespoir (voire de rage) au bout de quelques niveaux à peine, la faute à des défauts éventuellement passables en 1998, mais vraiment rédhibitoires aujourd’hui. On préférera très nettement se rappeler aux bons souvenirs des opus originaux donc.