La PS5 sera disponible fin 2020 et s’appellera… la PlayStation 5 !
La PS5 de Sony pour Noël 2020 !
Il y a quelques mois maintenant, Sony a déjà évoqué assez ouvertement sa nouvelle PlayStation, dont le nom était tenu secret. Aujourd’hui, sans crier gare, le géant nippon officialise l’appellation définitive de sa future console qui s’appellera donc… la PlayStation 5 ! Sacrée surprise…
Outre l’officialisation de son patronyme, Sony a également annoncé la date de lancement de sa PS5, et cette dernière sera donc disponible dès la fin de l’année 2020. Les premiers acheteurs pourront donc déballer la console sous le sapin de Noël, et (re)vivre cette douce sensation de découvrir une toute nouvelle console de jeux le matin de Noël.
Avec sa PS5, Sony promet d’améliorer l’immersion au sein des jeux à venir, ce qui se traduira par de graphismes nouvelle génération bien sûr, mais aussi par une toute nouvelle manette de jeu.
De nouvelles gachettes pour la Dual Shock 5
Sony annonce ainsi avoir amélioré sa nouvelle manette de jeu (la DualShock 5 sans doute), avec l’arrivée de nouvelles gachettes adaptatives, qui vont remplacer les boutons R2 et L2. « Les développeurs peuvent programmer la résistance des gâchettes pour que vous ressentiez la sensation tactile de tirer un arc et des flèches ou d’accélérer un véhicule hors route sur un terrain rocheux. En combinaison avec l’haptique, cela peut produire une expérience puissante qui simule mieux diverses actions. Les créateurs de jeux ont commencé à recevoir les premières versions du nouveau contrôleur, et nous avons hâte de voir où va leur imagination avec ces nouvelles fonctionnalités à leur disposition » explique Sony.
En plus de ces nouvelles gâchettes, Sony a également décidé de remplacer le moteur de vibrations traditionnel, par un tout nouveau retour haptique. Sony promet que cette technologie permettra de ressentir de nombreuses sensations supplémentaires, et se crasher dans un mur dans Gran Turismo 7 sera retranscrit de manière très différente, par rapport à un bon gros tacle par derrière dans le prochain FIFA.
Encore de beaux jours pour la PS4
Evidemment, Sony n’en oublie pas pour autant son actuelle console PlayStation 4, et les nombreux jeux qui vont arriver dans les prochaines semaines. Le groupe nippon explique : « Bien qu’il y ait beaucoup plus à partager sur PlayStation 5 dans l’année à venir, nous avons beaucoup d’expériences à succès sur PS4, y compris Death Stranding, The Last of Us Part II, et Ghost of Tsushima. J’aimerais remercier tous les fans de PlayStation d’avoir continué le voyage avec nous, alors que nous nous embarquons pour l’avenir des jeux ».
Rappelons à ce sujet que vous pouvez retrouver les différentes éditions collector du très attendu The Last of Us 2 directement à cette adresse. On imagine d’ailleurs que certains titres de cette fin de génération PS4 trouveront certainement leur place un jour, en version Remastered, sur la future PlayStation 5 de Sony. Rappelons que l’année dernière, une rumeur évoquait également une PlayStation 5 rétrocompatible avec tout l’écosystème PlayStation… et ça, ce serait cool !
A noter également que certaines rumeurs évoquent la possibilité de voir débarquer en boutiques non pas une PS5… mais bien une PS5 standard et un modèle Pro. Une stratégie similaire à ce que propose le marché des smartphones notamment, avec le lancement d’un modèle « de base », souvent accompagné d’un modèle « Plus ». Reste également à connaitre le prix de vente de cette future PS5, qui se heurtera en fin d’année 2020 à la Xbox Scarlett de Microsoft. La guerre des consoles ne s’arrêtera jamais !