Nintendo Switch : comment reconnaitre le nouveau modèle, de l’ancien ?

Quoi ? Une nouvelle Nintendo Switch ?

Depuis quelques jours, Nintendo propose en boutiques une « nouvelle » Nintendo Switch. Pas de panique toutefois, il ne s’agit pas (encore) de la version Lite, mais simplement d’une révision du modèle actuel, lancé en mars 2017. Un modèle qui ressemble comme une goutte d’eau au modèle actuel donc, mais qui propose néanmoins une autonomie nettement supérieure.

Identique à l’extérieur, la nouvelle Nintendo Switch est également identique à l’intérieur, avec toutefois une simple mise à jour du processeur Tegra X1. Ce dernier n’est pas plus performant, mais il est moins énergivore, ce qui permet à ce nouveau modèle d’afficher une meilleure autonomie, malgré une batterie 100% identique. Idem du côté de la mémoire interne, avec encore et toujours un total (assez ridicule) de 32 Go seulement…

Boite Nouvelle Nintendo Switch
© Nintendo

Ainsi, à l’oeil nu, impossible de différence l’ancien modèle de Nintendo Switch du nouveau. Comment faire alors pour ne pas repartir avec un ancien modèle sous le bras lors d’un achat futur ? C’est simple, il suffit pour cela de bien regarder le packaging de la machine.

Une différence de packaging !

En effet, le nouveau packaging de la Nintendo Switch (en photo au-dessus) est très largement teinté de rouge, contrairement au modèle de base. Sur l’ancien packaging (ci-dessous), on peut également observer une main qui vient retirer la Switch de son dock (en pressant l’écran !!), une main retirée du nouveau packaging.

Ancienne Nintendo Switch
© Nintendo

Si jamais vous n’avez pas accès au packaging (dans le cadre d’un achat d’occasion par exemple), il existe également un moyen d’identifier la nouvelle Nintendo Switch. Il suffit pour cela d’observer son numéro de série, qui doit débuter par XKW. De même, la nouvelle Nintendo Switch porte la référence MOD. HAC-001-01.

A noter toutefois que ceux qui ont acheté une Nintendo Switch après le 17 juillet, vont (a priori) pouvoir faire échanger gratuitement leur machine contre le nouveau modèle auprès de Nintendo. C’est en tout cas ce que propose Nintendo America, qui permet à ceux qui le souhaitent d’échanger leur ancien modèle, contre cette nouvelle version, à condition simplement de bien vouloir payer les frais de port. Divers néo-acquéreurs d’un ancien modèle de Switch ont ainsi indiqué avoir reçu une réponse positive de la part de Nintendo. Reste à savoir si cela sera le cas également en Europe et au Japon…

Nintendo-Switch-Lite
© Nintendo

La Nintendo Switch Lite dans un mois

Rappelons pour conclure, qu’hormis l’optimisation de l’autonomie, cette nouvelle version de la Nintendo Switch n’apporte aucune amélioration notable par rapport au modèle qui réside peut-être dans votre salon. Inutile donc de revendre votre modèle actuel pour vous offrir ce modèle révisé… sauf si vous privilégiez le jeu nomade, auquel cas on vous conseille de patienter jusqu’à la sortie de la Nintendo Swith Lite, taillée pour le jeu 100% portable, et d’opter au passage pour un exemplaire de Zelda : Link’s Awakening tant qu’à faire.