Vendre sa voiture… comment procéder de manière simple et efficace ?
Vendre sa voiture, une galère administrative ? Pas forcément…
Parce que vendre (et acheter) une voiture d’occasion de particulier à particulier peut parfois s’avérer très délicat et contraignant, il existe aujourd’hui diverses solutions pour faciliter les démarches. Ainsi, si certains vont prendre les choses en main, et gérer eux-mêmes le prix, la mise en ligne, les démarches administratives, les essais, les appels, les mails, les demandes d’échanges hasardeux et autres négociateurs, d’autres préfèrent faire appel à des agences spécialisées.
Ainsi, si vous vendez votre voiture, vous pouvez aujourd’hui vous rapprocher de certains professionnels, qui vont prendre la quasi-totalité de l’opération en charge, de manière à rassurer à la fois le vendeur, mais aussi l’acheteur. Des « agences automobilières« , qui assurent la diffusion d’une annonce de type professionnelle, avec parfois la possibilité pour l’acheteur de profiter d’une garantie mécanique, mais aussi d’un panel de véhicules d’occasion sélectionnés, vérifiés et garantis. A cela s’ajoute la pénible phase de gestion administrative…
Fixer un (juste) prix
Evidemment, lorsqu’il s’agit de vendre son véhicule, il faut que le vendeur, comme l’acheteur, aient l’agréable sensation, une fois la vente effectuée, d’avoir conclu « une bonne affaire« . Pour cela, on peut évidemment s’appuyer sur ses propres connaissances, en scrutant l’argus ou même les autres véhicules similaires en vente, mais on peut aussi passer par certaines agences spécialisées.
Ces dernières vont (pour la plupart, telles que les agences du réseau AutoEasy) se charger de réaliser une expertise visuelle du véhicule et contrôler tous les éléments administratifs (carte grise, Gage, carnet d’entretien et/ou factures…). Par la suite, l’agence se charge d’effectuer une cotation via des outils professionnels, puis une analyse de marché au niveau local et national, afin de fixer le juste prix.
Une fois le prix fixé par l’agence et accepté par le vendeur, cette dernière se charge de mettre en vente le véhicule sur de très nombreux sites partenaires. L’autre bonne nouvelle, c’est que l’agence se charge également de la réception des appels et des mails, de la gestion des demandes complémentaires, d’un essai du véhicule à l’agence, de la signature d’une offre d’achat, de la récupération d’un chèque d’arrhes… Enfin, l’agence gère également l’ensemble des documents administratifs : CERFA de cession, CERFA d’immatriculation, certificat de non gage, vérification du chèque de banque…
Pour ces agences automobiles, l’objectif est de permettre au particulier de vendre son véhicule au meilleur prix, et cela rapidement, mais surtout dans les même conditions et garanties que chez un professionnel.
La solution « reprise cash »
A noter que certains professionnels proposent également un système de reprise cash. Cette dernière permet au vendeur de vendre directement son véhicule à l’agence, sans négociation de tarif, avec la garantie d’un versement du montant de la vente en quelques jours seulement. Evidemment, chaque professionnel procède en amont à un diagnostic (souvent gratuit) qui permet de fixer le montant de la reprise de votre véhicule, et/ou celui de sa revente à un particulier.
A noter pour conclure que les acquéreurs de voitures d’occasion doivent désormais effectuer leurs démarches administratives sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécu, en ce qui concerne la demande d’une nouvelle carte grise, le paiement s’effectuant directement en ligne.