Test Contra Anniversary Collection : plus c’est dur, plus c’est bon ?
Quelques semaines après un Castlevania Anniversary Collection très concluant, Konami remet déjà le couvert, avec une compilation similaire, réunissant cette fois divers opus de la saga Contra (ou Probotector chez nous). Au total, ce sont 10 jeux qui sont proposés ici, avec en prime (via la récente mise à jour), la possibilité d’accéder à certaines versions japonaises, en plus des versions EU et US déjà incluses.
Le plein de Contra pour moins de 20 euros !
En effet, peut-être ne le savez-vous pas, mais Probotector en Europe mettait en scène des robots de combats, quand Contra permettait d’incarner… des humains. Ainsi, les versions US et EUR des opus Super Nintendo et MegaDrive (pour ne citer qu’elles) comptent de sérieuses différences visuelles, cela essentiellement pour une simple question de censure, déjà à l’époque.
Concrètement, ce Contra Anniversary Collection permet notamment de renouer avec la base, à savoir la version arcade de Contra. A cela s’ajoute la suite, Super Contra, sans oublier les versions NES et Famicom de Contra. On y retrouve aussi Super C, Contra III The Alien Wars, ainsi que son pendant européen Super Probotector Alien Rebels, sans oublier Operation C (sur GameBoy) et Contra Hard Corps/Probotector sur MegaDrive.
Comme Castlevania, mais avec du Contra dedans
Ceux qui ont déjà pu jouer à la compilation Castlevania ne seront pas dépaysés, puisque l’interface est parfaitement identique ici. On retrouve le même système de sélection de jeux, sans oublier un menu pour chaque jeu (via la touche L2) qui permet de sauvegarder la partie, de charger, ou d’accéder à diverses options d’affichages. Le fin du fin étant non seulement le Pixel Perfect (avec ou sans scanlines), mais aussi la possibilité de remapper les touches, pour inverser notamment les commandes de tir et de saut.
Comme c’était déjà le cas avec la compilation Castlevania, ce Contra Anniversary Collection propose également un livre bonus numérique rempli à craquer de tonnes de documents de conception et de croquis, la chronologie officielle de la franchise, une interview exclusive avec le producteur de la série…
Alors certes, les opus Arcade et NES accusent quand même un sérieux coup de vieux, mais c’est surtout la difficulté globale qui risque de rebuter plus d’un joueur… Certains vont en effet perdre les trois vies en l’espace de quelques dizaines de secondes à peine… de quoi briser quelques espoirs et quelques manettes. La sauvegarde rapide peut grandement aider la progression, mais il faudra ici retrouver ses réflexes d’antan, et anticiper les nombreux pièges pour rester en vie.
On peut évidemment jouer à deux sur une seule et même TV (c’est même grandement recommandé), pour multiplier le plaisir. Certes, on peut toujours penser que l’ensemble aurait pu être encore plus abouti, encore plus léché, mais force est d’admettre que cette compilation est plutôt très bien conçue globalement, avec les options indispensables à tout rétrogamer qui se respecte.