Florent Menegaux : zoom sur le tout nouveau président du groupe Michelin

Le vendredi 17 mai 2019, Florent Menegaux succédait à Jean-Dominique Senard et devenait le nouveau président du groupe Michelin. Près de 1 600 personnes étaient présentes à Clermont-Ferrand pour assister à cette passation de pouvoir, à l’assemblée générale des actionnaires. Presqu’un mois après cet événement, il est temps de revenir sur le parcours de ce Clermontois de 57 ans.

Le départ de Jean-Dominique Senard, l’homme fort de Michelin

Le début de l’année 2019 marquait l’annonce du départ de Jean-Dominique Senard, l’ex tête du groupe Michelin. A 65 ans, l’homme d’affaires a été nommé président de Renault, aux côtés de Thierry Bolloré. Après quatorze ans de carrière chez la marque du Bibendum, il laisse sa place à Florent Menegaux.

Michelin

Et quelle carrière Jean-Dominique Senard a eue ! Arrivé chez Michelin en 2005 comme directeur financier, il fait rapidement ses preuves. Six ans plus tard, en 2011, il est élu président du groupe après la démission de Didier Miraton. Une véritable surprise pour cet homme discret, qui n’est pas issu de la famille fondatrice du fabricant de pneus.

Durant ses huit ans à la tête du groupe Michelin, Jean-Dominique Senard aura été un gérant authentique, à la fois ferme, stratégique et humaniste. Fort de convictions et de valeurs, il a accepté la présidence de l’alliance Renault-Nissan pour relever un défi hors-norme : rétablir le calme après la tempête Carlos Ghosn. Nous lui souhaitons bon courage.

Florent Menegaux prend la relève avec discrétion

Pour combler le départ de Jean-Dominique Senard, Florent Menegaux a pris la tête du groupe Michelin. Jusque-là, le grand public avait peu entendu parler de lui. Discret, Florent Menegaux a pourtant déjà une carrière bien riche à son compteur. Spécialisé dans l’équipement des poids lourds, il a exercé son métier dans les quatre coins du monde, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud puis en Afrique et au Moyen-Orient.

Ce businessman et globetrotteur a intégré le groupe Michelin en 1997, en tant que directeur commercial de l’activité « pneus poids lourds ». Commence alors une véritable ascension professionnelle. Directeur commerciale, il devient ensuite responsable des ventes du continent américain puis directeur de la ligne de produits « tourisme et camionnette ». Rapidement, il se fait sa place au sein du comité exécutif de Michelin et, quelques années plus tard, son professionnalisme paie.

Une maîtrise impressionnante du secteur des pneumatiques

En 2018, Florent Menegaux supervise la majorité des opérations liées à la commercialisation des pneus Michelin. Directions business, de la production, de la chaîne logistique du groupe ou encore de l’expérience client : toutes ces missions lui permettent d’affiner ses connaissances dans le domaine.

En 2019, c’est donc tout naturellement qu’il est pressenti puis élu pour succéder à Jean-Dominique Senard. Ses collaborateurs sont formels : Florent Menegaux est l’homme de la situation. Après vingt ans de carrière chez Michelin, il maîtrise à la fois les enjeux, les valeurs et les spécificités du groupe. Ses multiples expériences internationales représentent également un atout que personne ne pouvait égaler au sein de la manufacture française des pneumatiques.

S’il est encore trop tôt pour connaître les ambitions du Clermontois, Florent Menegaux avait tout de même tenu à rassurer l’ensemble de la firme, ainsi que ses clients. A la tête du groupe Michelin, il compte bien poursuivre la même direction que son prédécesseur. Lors de son discours à l’assemblée générale des actionnaires, il avait néanmoins fait preuve de clairvoyance et d’ambition : « Le pneumatique restera le cœur de notre activité mais cela ne sera pas suffisant pour générer toute la croissance dont le groupe a besoin dans les années à venir. » Affaire à suivre…