Nissan ProPilot 2.0 : la conduite autonome nouvelle génération en approche !
La technologie ProPilot 2.0 d’abord sur la Nissan Skyline
Nissan dévoile une première mondiale en matière de technologies de conduite assistée. Au Japon, la conduite guidée sur voie rapide est désormais couplée à la conduite sans les mains sur une seule voie, sur autoroute. Développée à partir de la technologie Nissan ProPilot, cette nouvelle génération d’aide à la conduite sera proposée pour la première fois sur le marché japonais, et plus précisément sur la Nissan Skyline, à l’automne 2019.
Conçu afin d’aider à la conduite sur voie rapide de l’entrée jusqu’à la sortie, cette nouvelle technologie communique avec le système de navigation du véhicule pour faciliter les manœuvres selon un itinéraire prédéfini sur certaines voies rapides. Pour la première fois, ce système permet également une conduite sans les mains sur une seule voie : au Japon, il est en effet possible de conduire sans les mains sur une seule voie, tant que le conducteur reste concentré sur la route et se tient prêt à reprendre immédiatement le contrôle manuel du volant lorsque les conditions routières, de circulation ou liées au véhicule le nécessitent.
Pour activer ces toutes nouvelles fonctionnalités, le conducteur devra d’abord indiquer sa destination dans le système de navigation afin de créer un itinéraire prédéfini. Une fois la voiture lancée sur voie rapide, le conducteur peut accéder à la conduite guidée Nissan ProPilot 2.0. Lorsqu’il est activé dans le cadre d’un itinéraire prédéfini, ce système assiste le conducteur sur les axes majeurs à plusieurs voies, jusqu’à la sortie. Il gère ainsi direction, vitesse et distances lors de dépassements, de changement de file et à la sortie de la voie rapide, à condition que l’utilisateur garde les yeux sur la route, ce que le système vérifie via une petite caméra.
Le nouveau système ProPilot 2.0 permet aussi une conduite sans les mains sur une seule file. Lorsque le véhicule s’approche d’un embranchement, ou lorsqu’il est possible de dépasser un véhicule plus lent, le système calcule le meilleur moment pour bifurquer ou dépasser, grâce aux informations fournies par la navigation et le système de capteurs à 360 degrés. Le conducteur reçoit des notifications audio et visuelles intuitives l’invitant à poser ses deux mains sur le volant puis à confirmer le début de ces opérations à l’aide d’un simple bouton.
Le véhicule utilise un ensemble de caméras, de radars, de sonars et de données de géolocalisation haute définition GPS et 3D (carte HD) pour fournir des informations à 360 degrés en temps réel sur l’environnement immédiat et l’emplacement précis sur la route. Le système utilise ces informations pour garantir une conduite fluide, semblable à celle d’un conducteur expérimenté. En outre, un système de surveillance dans l’habitacle vérifie en permanence que le conducteur reste concentré sur la route.
De ce fait, la fonction mains libres n’est pas disponible dans les tunnels dépourvus de signal GPS, sur les voies expresses où la circulation se fait dans les deux sens, sur les routes sinueuses, au niveau des péages, sur les voies d’insertion et dans des cas de rétrécissement de chaussée. Avant d’entrer sur une section de route où la conduite sans les mains n’est pas possible, le système prévient à l’avance le conducteur pour que celui-ci puisse reprendre le contrôle manuel du véhicule.
La technologie d’aide à la conduite ProPilot a été lancée en 2016 pour la première fois sur le monospace compact Nissan Serena, très populaire au Japon. Dans le monde, la technologie Nissan ProPilot est disponible sur plusieurs modèles Nissan parmi lesquels, la Nissan LEAF 100% électrique, mais aussi les crossovers Qashqai, X-Trail ou Rogue, sans oublier la berline Altima dédiée au marché nord-américain.
Au total, plus de 350 000 véhicules Nissan en circulation sont ainsi équipés de la technologie de conduite assistée ProPILOT. En France, une Nissan LEAF sur deux est choisie avec cette technologie par les clients.