Nouvelle Renault Mégane R.S Trophy-R : la vidéo du record au Nürburgring
Renault Mégane R.S. Trophy-R : record au Nürburgring
Dans la tradition de Renault Sport, cette nouvelle génération de Renault Mégane R.S. Trophy-R ne doit pas sa performance qu’à sa puissance pure, puisque son moteur de 300 ch est celui de Mégane R.S. Trophy, lancée début 2019.
La nouvelle Renault Mégane R.S. Trophy-R a été développée comme une voiture de course, en mode agile, par une équipe dédiée réduite en se concentrant sur trois axes : un allègement maximal (jusqu’à 130 kg par rapport à Mégane R.S. Trophy hors options), une aérodynamique retravaillée et une évolution plus radicale de ses trains roulants.
Le résultat est sans appel, et la Renault Mégane R.S. Trophy-R a signé le 5 avril 2019 un nouveau record officiel absolu et un temps de référence pour une compacte de série sur la Nordschleife du Nürburgring, aujourd’hui juge de paix mondialement reconnu pour la performance sportive. Elle a parcouru les 20,600 km en 07’40’’100, et les 20,832 km du tour complet officiel en 07’45’’389.
L’histoire entre Mégane R.S. et le « Ring » dure depuis plus de 10 ans. Elle débute en 2008 avec un tout premier record en catégorie traction de série : Mégane R.S. R26.R boucle le tour en 8’17’’. Un chrono qui sera pulvérisé 3 ans plus tard, en 2011, par la deuxième génération de Mégane R.S. en version Trophy, aux mains du pilote-metteur au point de l’auto, Laurent Hurgon (8’07’’97). En 2014, celui-ci passe pour la première fois sous la barre des 8 minutes (7’54’’36) avec la version Trophy-R de Mégane III R.S..
Un nouveau chrono de référence
C’est encore lui qui a piloté la toute dernière génération de Renault Mégane R.S. Trophy-R pour signer ce nouveau chrono de référence, dans une chasse au record où chaque seconde est devenue beaucoup plus difficile à gagner. C’est aux mains de Daniel Ricciardo et de Nico Hülkenberg, pilotes du Renault F1 Team, que la Renault Mégane R.S. Trophy-R fera sa première apparition publique le 24 mai 2019, vendredi qui précède le GP de Monaco de F1. A ce sujet, F1 2019 arrive très bientôt sur nos consoles et PC.
La nouvelle Renault Mégane R.S. Trophy-R sera commercialisée avant fin 2019, sous la forme d’une série limitée à quelques centaines d’exemplaires. Rappelons que THM Magazine avait pris le volant de la Renault Mégane 4 RS il y a quelques mois.
En ce qui concerne la Nordschleife, jusqu’à 2019, la plupart des records ont été enregistrés sur le parcours de 20,600 km : départ du chrono à la fin de la zone T13, et fin du chrono sur la ligne de départ/arrivée. À partir de 2019, le parcours officiel selon le Nürburgring est le tour complet de 20,832 km : départ et fin du chrono sur la ligne de départ/arrivée (début du T13). Dans ce cadre, le chrono de Mégane R.S. Trophy-R est enregistré dans la catégorie « compact cars » (véhicules de série sans modifications).