La 64ème édition de l’Eurovision : quelles surprises pour cette nouvelle finale ?
L’Eurovision est sur toutes les lèvres cette semaine, avec une échéance particulièrement importante, celle de la finale du concours de chant le plus populaire chez les artistes en herbe. En effet, ce samedi 18 mai, plusieurs chanteurs iront sur scène pour s’affronter dans un dernier débat vocal, avant que l’un d’entre eux ne remporte la victoire. Alors, à qui le tour ?
L’Eurovision est particulièrement plébiscitée dans le monde artistique, puisqu’étant un tremplin pour des chanteurs jusque-là inconnus, pour monter sur scène et se faire connaître dans le monde entier. On se rappelle tous de Conchita Wurst, qui a remporté l’édition 2014 de l’Eurovision… Et qui fera d’ailleurs une apparition lors de cette 64ème édition en Israël. De quoi motiver les troupes à délivrer leur message sans jamais baisser les bras. Car oui, l’Eurovision est aussi une scène politique : c’est normal, les chanteurs représentent avant tout les États qui les ont choisis !
Mais l’Eurovision, c’est aussi un concours international unique. Organisé depuis 1956, dans la continuité du Sanremo Music Festival, ce concours de chant vise à rassembler des talents choisis en interne par leur pays d’origine, pour porter la voix (et la voie) nationale dans ce concours. De grands artistes viennent se produire pour l’occasion, et inspirent d’autant plus les aspirants chanteurs, comme avec Céline Dion ou Madonna en tête d’affiche. Chaque année, ce sont plusieurs dizaines de compétiteurs, individuels ou en groupe, qui se lancent dans l’aventure avec un seul espoir : cela d’être sacré(s) vainqueur(s) de l’Eurovision. Pour cette édition 2019 à Tel Aviv, 41 candidats initiaux étaient en compétition.
Mais à ce jour, la Belgique, la Finlande, la Géorgie, la Hongrie, le Monténégro, la Pologne et le Portugal ont été éliminés des demi-finales, ne parvenant pas à se hisser jusqu’à l’ultime étape tant convoitée. Ce n’est pas le cas de l’Australie, la Biélorussie, Chypre, la République tchèque, l’Estonie, la Grèce, l’Islande, San Marino, la Serbie, la Slovénie, qui passent tous le test avec brio, avec un vote du public et des juges nationaux. Mais désormais, rien ne va plus : les téléspectateurs et spectateurs présents à Tel Aviv pour la dernière étape musicale pourront choisir leur futur vainqueur, cette semaine justement. Parmi les favoris, des noms comme le Français Bilal Hassani ou le groupe BDSM.
Cette année, la compétition se déroule bien à Tel Aviv, et le moins que l’on puisse dire, c’est que la passion est au rendez-vous. Pour consulter les dernières infos du concours ou bien parier sur votre favori, une page d’accueil Unibet Tel Aviv 2019 est à votre disposition jusqu’à la dernière seconde de la compétition !
Si la France est largement favorite, l’Eurovision réserve de nombreuses surprises, même de dernière minute. Il n’est pas rare qu’un artiste se fasse voler la vedette lors d’une finale, où tout est encore possible. Si vous aimez l’adrénaline des compétitions, la beauté de voix originales et fantastiques, alors ne manquez pas le rendez-vous de l’Eurovision cette semaine !