Test Mortal Kombat 11 : le retour de la baston, avec un grand K

Mortal Kombat fête (presque) ses 30 ans

La série Mortal Kombat fête cette année ses 27 ans, 27 années de « Finish Him » sanguinolents et de Fatality explosives. Oui, Mortal Kombat est violent mais c’est ce qui a fait sa marque de fabrique et on peut dire que NetherRealm Studio (NRS pour les intimes) a su se remettre intelligemment en question lors du choix du reboot de leur série qui depuis n’a de cesse de se bonifier avec le temps.

C’est donc avec pas mal d’impatience qu’on attendait la sortie de cette nouvelle mouture et de ses apports car, il ne faut pas se le cacher, l’envie d’arracher des colonnes vertébrales devenait de plus en plus présente depuis 5 ans.

Un reboot salvateur

2011 a été l’année de la renaissance de la série Mortal Kombat notamment avec un reboot réussi qui posait les bases d’un tout nouveau type de gameplay orienté (à demi-mot) esport. En 2015, la sortie de Mortal Kombat 10 confirme cette direction avec un jeu plus nerveux et un gros succès à la clef. Mortal Kombat est systématiquement présenté lors des events esport américains, le retour du public est très positif, bref, tout le monde kiffe, avec un grand K.

Mortal Kombat 11 Test

Mortal Kombat 11 continue de creuser dans cette direction, ajoutant quelques touches de nouveautés sans vraiment révolutionner les bases de MK10 si ce n’est la refonte complète de la barre d’EX maintenant découpée en 2 barres distinctes (une barre pour l’offensif et l’autre pour la défense). Cette prise de risque pour NRS s’avère plutôt payante, ajoutant une bonne profondeur au gameplay et permettant de rajouter une bonne dynamique à des combats, qui n’en manquaient déjà pas, et rajouter pour le coup une vraie mécanique de comeback assez sympa et spectaculaire.

Le roster, quant à lui, est toujours plutôt bien rempli avec ses 25 personnages au démarrage (et d’autres vont arriver via les classiques DLC payants). Le panel est suffisamment riche pour proposer de bonnes variations de gameplay (notamment via la partie customisation) et faire en sorte que chacun trouve son « main » à poncer pendant des heures sur un online qui n’a posé aucun souci pendant toutes nos sessions (ce qui est assez rare pour ce genre de jeu, il faut le noter).

Côté réalisation, on reste dans ce qu’on a vu dans l’opus précédent, toutefois NRS a poli un peu le visuel global du jeu et des effets sur les coups type « X-Ray » afin de rendre son jeu plus violent avec une impression de puissance renforcée lors de certains impacts ou phase de jeu. Déjà que la licence était gore, mais Mortal Kombat 11 monte clairement la barre d’un niveau avec un jeu à la modélisation impeccable et aux combats sous adrénaline permanente.

Un Kontenu solo impressionnant

NRS a toujours soigné le contenu solo et les déblocables à profusion dans la série des Mortal Kombat et on peut dire que cette nouvelle édition confirme la règle tant le contenu est massif et que le jeu ne se contente pas de juste à vous proposer du versus online (suivez mon regard vers la concurrence).

Parlons tout d’abord du mode histoire qui va vous proposer de retracer l’épopée des principaux antagonistes à grands coups de vidéo intercalées de combat quelques peu anecdotiques mais ce n’est pas vraiment grave. Graphiquement c’est très propre, intégralement sous-titré en français et on a vite fait de rentrer dans l’histoire et d’enchaîner les chapitres pour un total de 6-7 heures de jeu (ce qui est complètement fou pour ce genre de jeu). Au final, vous aurez touché à un bon panel de personnages et serez prêt pour la suite. Derrière le mode histoire, vous pourrez vous essayer à la traditionnelle « tour » des Kombat qui sont, en fait, une succession de combat contre l’IA et dont la difficulté va graduellement augmenter. Les premières tours ne vous poseront pas trop de soucis en revanche, les plus grandes tours vous proposeront un vrai challenge (notamment si vous prenez un niveau de difficulté élevé).

Mortal Kombat peut ne pas paraître très technique pour un jeu de combat mais c’est une grosse erreur tant il a ses mécaniques bien à lui qui demandent une phase d’apprentissage, et là aussi, NRS a pensé à nous (mais aussi aux joueurs plus débutant dans la série) en proposant un mode tutoriel réellement complet avec au programme :
• Les mouvements de base (coups / bloc / déplacement/coups amplifiés)
• Les principes du jeu de VS (frame / okizeme / timing …)
• Un petit tutoriel pour chacun des personnages

Bref, ici encore, un contenu réellement complet qui, en plus, vous rapportera de la monnaie ingame pour débloquer notamment des skins et … de quoi ouvrir des coffres dans la Kypte.

Kustomisation à foison

La Krypte est un autre contenu qui se démarque du reste du jeu. Au cours de vos parties vous allez amasser différents types de monnaie (or / âme / cœur de sang) que vous allez pouvoir utiliser dans ce mode. Vous vous retrouverez en mode vue à la troisième personne sur une île remplit de petites énigmes et de coffres ouvrables à l’aide de la monnaie ingame. Quasiment tous les éléments déblocables se font par ce mode qui est un vrai pan distinct du jeu et même si on peut grogner un peu que ces 3 monnaies complexifient un peu le système, cela reste quand même ultra plaisant.

Car autant vous dire que niveau customisation du personnage, NRS ne s’est clairement pas foutu de nous, entre les skins, les éléments personnalisables (comme les masques ou les armes par exemple), les color swap des costumes, les vidéos d’introduction / victoires, les provocations… Ce sont des centaines d’éléments à débloquer et autant vous dire que vous allez devoir réellement poncer le jeu si vous souhaitez tout récupérer.

Bien évidemment, la boutique online est aussi présente et vous permettra de débloquer des éléments exclusifs comme des skins, des provocations … Pour cela, vous devrez utiliser des cristaux du temps farmable dans le jeu (mais c’est moins évident que les autres monnaies) ou alors passer par la case carte bleue pour en acheter directement.

Autre élément capital, la movelist du personnage est aussi customisable vous permettant ainsi de modeler votre personnage préféré selon certaines caractéristiques et surprendre ainsi votre adversaire qui ne s’attendait pas à ces techniques. Ce dernier aspect est excessivement intéressant car il rajoute de la profondeur aux personnages en y ajoutant une petite partie de mindgame quand vous aborderez le online. Bref, une bonne grosse klaque que ce Mortal Kombat 11.

Notre avis

8.0
Il aura fallu attendre 4 années pour que NRS nous propose Mortal Kombat 11 mais le résultat est convaincant. Sans trahir l’esprit de son reboot, NRS nous délivre un MK encore plus violent, avec des mécaniques de jeu ajoutant profondeur et comeback spectaculaires. Le démarrage est clairement une réussite, reste à voir maintenant sur le moyen terme si le public esport accroche à ce nouvel opus et ainsi transformer l’essai pour NRS. Pour le reste des gens, Mortal Kombat 11 est une franche réussite proposant un contenu profond, un gameplay riche et une réalisation d’excellente qualité. Si vous avez envie d’un bon jeu de combat pour vous régler entre potes et que le contenu solo est important pour vous, Mortal Kombat 11 est clairement fait pour vous, foncez sans hésiter.
Notre Avis 8.0