Ford Focus : une voiture efficace contre le mal de dos ?
Le mal de dos persona non grata sur la Ford Focus
Le mal de dos, le fameux « mal du siècle« , touche environ 9 personnes sur 10 en France. En voiture, certains trajets peuvent ainsi se transformer en un authentique calvaire… sauf si vous roulez en Ford Focus. En effet, le constructeur tient à rappeler que sa nouvelle Ford Focus propose des sièges conducteur et passager avant qui peuvent être réglés de 18 façons différentes pour un maximum de soutien et de confort.
La nouvelle Focus est ainsi le premier véhicule Ford à recevoir la reconnaissance du comité de tests indépendants AGR, un organisme composé d’experts dans divers domaines médicaux. Pour obtenir cette distinction, le siège doit pouvoir s’adapter à la position assise de la personne plutôt que ce soit la personne qui adapte sa position au siège.
Les 18 réglages de position des sièges Focus incluent la position verticale, horizontale ainsi que l’inclinaison du siège, pour un soutien optimal du dos, du cou et des cuisses. Le quadruple réglage lombaire est contrôlé électroniquement à partir d’un bouton situé sur le côté du siège.
Des tests de durabilité exigeants
Ford précise que les tests de durabilité ont consisté à rouler 150 000 kilomètres en conditions réelles, puis à l’aide du robot simulateur d’assise de Ford « Robutt », qui simule 10 années complètes d’utilisation en s’asseyant et en s’appuyant 7 500 fois sur le siège pendant trois jours.
« S’asseoir dans une mauvaise position peut générer des douleurs dorsales à terme. La Ford Focus et ses 18 réglages de siège permet à tous les gabarits de trouver facilement la position optimale pour un confort maximum » promet Glen Goold, ingénieur en chef sur la Ford Focus.
La nouvelle Ford Focus dispose également d’une technologie de détection permettant de réduire l’impact des nids-de-poule, tandis que les passagers arrière bénéficient de plus d’espace aux épaules et d’une place aux genoux supérieure de 5 centimètres par rapport à la Focus précédente. A noter que la Ford Focus est également disponible en finition ST, avec un moteur EcoBoost 2.3L de 280ch.