Volkswagen : des stations de recharge rapide flexibles en 2020
Une PowerBank pour voitures électriques
La station de recharge mobile fonctionne sur le principe d’une banque d’énergie, similaire à celle que des millions de personnes utilisent en déplacement pour leurs smartphones – mais à un format nettement supérieur et beaucoup plus puissant. La capacité de recharge totale est de 360 kWh. La technologie de charge rapide se caractérise par une puissance maximale de 100 kW et recharge les batteries rapidement.
Volkswagen précise que si l’énergie du bloc-batterie installé dans la station de recharge descend en-dessous d’une valeur définie, la station de recharge vide est simplement remplacée par une autre entièrement chargée. En revanche, s’il est raccordé de manière permanente au réseau électrique, le bloc-batterie se recharge automatiquement en permanence.
Une borne à installer partout
L’étude de quasi-série montre les dimensions compactes de la station de charge : avec un encombrement de seulement 120 x 100 cm, elle peut être installée presque n’importe où, ce qui permettra de recharger les véhicules sur presque tous les sites à l’avenir, en ville, dans les festivals, dans les stades où dans tout autre évènement.
Si la station est rechargée avec de l’électricité produite à partir d’une source d’énergie renouvelable, telle que l’énergie solaire ou éolienne, la nouvelle station permettra pour la première fois le stockage intermédiaire d’électricité durable. La mobilité électrique devient ainsi neutre en carbone.
Les pays qui alimentent une grande partie de l’énergie produite à partir de sources renouvelables sur le réseau, en particulier, pourront pour la première fois stocker un pourcentage de cette énergie grâce à cette station de charge. Parallèlement, le stockage intermédiaire de l’énergie réduit la pression sur le réseau d’alimentation aux heures de pointe.
Deuxième vie pour les batteries
Techniquement, la station de charge est basée sur la plateforme MEB du Groupe Volkswagen. Ce concept offre non seulement l’avantage d’être évolutif avec des versions ayant des capacités différentes, mais il offre aussi une seconde vie aux batteries plus anciennes des modèles ID. Si, pendant son cycle de vie, la batterie d’un véhicule descend en dessous d’une certaine capacité résiduelle, celle-ci est remplacée.
Cependant, après une analyse complète et si les tests s’avèrent concluants, la batterie peut être utilisée dans une station de recharge mobile et continuer à servir, réduisant l’utilisation de matières premières à long terme.
Production en Allemagne dès 2020
Les premières stations de recharge rapide flexibles seront installées dans le cadre d’un projet pilote au cours du premier semestre 2019 au sein du siège social de Volkswagen AG à Wolfsburg, et serviront de base à la mise en place d’une infrastructure de recharge dans la ville.
La production en série des premières stations de recharge rapide débutera à partir de 2020 sur le site de l’entreprise à Hanovre.