Abarth : une édition 124 Rally Tribute, limitée à… 124 exemplaires
L’Abarth 124 aussi en édition Rally Tribute
Le Salon de Genève marque le début de la commercialisation de l’Abarth 124 Rally Tribute, célébrant le succès de la voiture de course « 124 rally » dans la Coupe FIA R-GT, ainsi que près de 40 victoires de classe dans les 12 championnats nationaux dans lesquels elle a couru. Au passage, rappelons que notre test de DiRT Rally 2.0 est disponible ici.
Produite dans une édition limitée à 124 exemplaires seulement, la nouvelle Abarth 124 Rally Tribute révèle un contenu unique qui en fait un véritable « objet de collection » comme l’atteste la plaque en métal numérotée. « La personnalisation incarne à elle seule les valeurs fondamentales de la marque : performance, soin artisanal et excellence technique » indique le constructeur.
A l’instar du 124 Spider dont elle est issue (et dont notre essai complet est disponible à cette adresse), la nouvelle Abarth 124 Rally Tribute est remarquablement dynamique et agile, notamment grâce à son différentiel autobloquant mécanique – l’une des rares voitures à l’offrir dans ce segment – et à sa répartition des masses. Son poids plume d’à peine 1 060 kg garantit une agilité exceptionnelle, avec un excellent rapport poids / puissance de 6,2 kg/ch.
Sous le capot se trouve le moteur turbocompressé de 1,4 litre doté de la technologie MultiAir. Avec l’homologation Euro6 / D, il délivre 170 ch (soit environ 124 ch par litre) et 250 Nm de couple, pour une vitesse de pointe de 232 km / h et une accélération de 0 à 100 km / h en 6,8 secondes, et est associé avec une transmission manuelle à six vitesses. Last but not least, les suspensions sont dotées d’une suspension haute à double triangulation à l’avant et multibras à cinq bras à l’arrière.
L’échappement Record Monza 4 sorties avec son clapet actif est de série ainsi que les freins développés et produits par Brembo ; la dotation comprend les jantes ultra-légères (4 kg de moins qu’une jante standard) en alliage de 17 pouces finition Racing White pour un design encore plus sportif.
La nouvelle Abarth 124 Rally Tribute est disponible en deux couleurs de carrosserie, Costa Brava Red et Turini White, toutes deux associées à un capot noir mat, référence à l’historique Abarth 124 Rally, qui proposait cette solution pour réduire l’éblouissement du conducteur. En outre, les coques de rétroviseurs et la lame avant sont de couleur gris bronze avec la teinte rouge Costa Brava ou rouge racing avec le coloris Turini White.
Parmi les accessoires clés disponibles dans le catalogue Mopar pour l’Abarth 124, citons le toit rigide en fibre de carbone: high-tech, léger et sûr, il confère à la voiture un véritable style coupé tout en conservant le plaisir de conduire que peut offrir un véritable roadster.