Audi e-tron : une démonstration Quattro sur la piste « Streif »
L’Audi e-tron à l’assaut de la piste Streif
Avec une pente de 85%, la « Mausefalle » est la section la plus raide de la descente de « Streif » à Kitzbühel. Pour gravir ce mur, l’Audi e-tron de démonstration était équipé d’un groupe propulseur Quattro spécial avec deux moteurs électriques sur l’essieu arrière et un autre moteur électrique sur l’essieu avant. Rappelons que Porsche avait lui aussi proposé une démonstration similaire avec sa nouvelle 911 Turbo S.
Ainsi équipée, la voiture développe une puissance totale de 370 kW (503 ch), ce qui permet des performances optimales sur toute la longueur de la pente. Audi a également modifié en conséquence le logiciel de gestion et de répartition du couple moteur pour les conditions spéciales de la « Streif ». Des pneus cloutés et des jantes de 19″ spécialement conçus pour cet évènement se sont chargés de fournir le grip nécessaire sur la neige et la glace.
« Gravir une pente de 85% me semblait impossible au départ », déclare Mattias Ekström, qui était au volant de cette Audi e-tron très spéciale. « J’ai été impressionné par la manière dont cette voiture a géré un terrain si difficile« .
Afin d’assurer une sécurité maximale, la voiture a également été équipée d’un arceau de sécurité et d’un siège baquet avec un harnais à six points. Pour la montée, le SUV électrique était également équipé d’un système de retenue attaché à un câble. Il n’y avait bien sûr aucun dispositif de traction externe permettant d’aider le véhicule d’une manière ou d’une autre.
Red Bull (comme toujours) dans le coup
Audi avait un partenaire de premier choix à ses côtés pour ce projet : Red Bull, le producteur de boissons Autrichien. Les deux entreprises sont des partenaires de longue date pour la course de Hahnenkamn et ont réalisé ce projet en commun.
Une livrée spéciale appliquée sur cette Audi e-tron modifiée rappelait d’ailleurs cette collaboration.