Ford Focus ST : avec moteur EcoBoost 2.3L de 280 ch
Une nouvelle Ford Focus ST sans compromis
Ford dévoile aujourd’hui sa toute nouvelle Focus ST. Un nouveau modèle développé par Ford Performance dont la vocation première est d’offrir des sensations fortes à bord d’une compacte élégante, confortable, fun et performante.
Le nouveau moteur Ford EcoBoost 2.3L entièrement en aluminium est le plus puissant jamais proposé sur une Focus ST. Fort d’une puissance de 280 ch à 5 500 tr/min et d’un couple de 420 Nm entre 3 000 à 4 000 tr/min, son moteur dispose d’un turbo à double entrée à faible inertie qui optimise l’ensemble des flux thermodynamiques pour réduire les interférences des gaz résiduels et ainsi améliorer la réactivité du moteur.
Combiné à un système anti-lag (préchargement du turbo pour bénéficier d’une puissance immédiate), la nouvelle Focus ST affiche tout simplement le couple le plus élevé du segment et abat le 0 à 100km/h en moins de 6 secondes.
La transmission manuelle à six vitesses de la Focus ST réduit la vitesse de changements des rapports de 7% par rapport à la boite manuelle d’une Focus ST-line. La nouvelle technologie de rev-matching de Ford, introduite sur la nouvelle Mustang pour faciliter les rétrogradages, fait également son apparition sur les modèles EcoBoost 2.3l à transmission manuelle exclusivement.
Une nouvelle transmission automatique à sept rapports, dérivée de la boite automatique 8 vitesses introduite sur la nouvelle Focus, optimise le rendement énergétique et offre une plus grande réactivité. Pour compléter l’expérience de conduite dynamique du moteur EcoBoost, le conducteur, à son gré, peut changer manuellement de rapport grâce aux palettes situées de chaque côté du volant.
4 modes de conduite, et différentiel à glissement limité
Quatre modes de conduite font leur apparition sur la nouvelle Focus ST : « Normal », « Faible adhérence », « Sport » et – pour les modèles équipés du Performance Pack – « Track ». Et pour la première fois, un différentiel mécanique à glissement limité piloté électroniquement (eLSD pour electronic limited-slip differential) fait son apparition sur la Focus ST.
Selon le mode de conduite sélectionné, plusieurs paramètres changent. eLSD, suspensions actives (CCD), direction électrique (EPAS), cartographie de l’accélération, passage des rapports sur la transmission automatique, contrôle électronique de la stabilité, système d’amélioration du son électronique (ESE) et climatisation s’adaptent au scénario de conduite.
Un bouton « Sport » sur le volant à méplat donne un accès direct au mode Sport, tandis qu’un autre bouton permet aux conducteurs de faire défiler rapidement tous les modes de conduite. Le Launch Control, pour des départs arrêtés ultra-rapides, est également disponible pour les modèles EcoBoost 2.3l à transmission manuelle.
Suspensions actives, Apple CarPlay et Android Auto
La technologie de suspensions actives (Technologie Ford CCD) peut équiper, en option, les modèles 5 portes (non disponible sur les modèles SW). Avec cette technologie, toutes les 2 millisecondes, les données du châssis, de la direction et du freinage sont surveillées pour ajuster l’amortissement et optimiser le comportement routier du véhicule.
La toute nouvelle Focus ST s’offre une direction encore plus réactive que celle de la Fiesta ST, pourtant reconnue comme référence de la catégorie. Le système de direction assistée électrique (EPAS) est 15% plus rapide que celui de la Focus standard et ne nécessite que deux tours de volant de butée à butée.
Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, le système embarqué Ford SYNC 3 est associé à un écran tactile couleur de 8″, permettant au conducteur de contrôler les fonctions audio, de navigation et de climatisation ainsi que les principales fonctions de smartphone à l’aide de simples commandes vocales.
La toute nouvelle Focus ST sera disponible en version 5 portes ou SW et arrivera en concessions à l’été 2019. Les tarifs détaillés seront révélés d’ici quelques semaines.