Coca-Cola se lance dans le café avec Costa Coffee… et va concurrencer Starbucks !
Du café Coca-Cola ?
Tout le monde connait Coca-Cola pour sa boisson gazeuse (qui troue l’estomac et/ou qui nettoie les vieilles pièces de monnaie c’est selon), mais le géant américain va bientôt s’attaquer à un nouveau marché (juteux) : le café. En effet, le groupe vient officiellement de s’offrir Costa Coffee, pour la somme de 4,3 milliards d’euros. Rappelons que le groupe propose déjà de l’eau premium, avec Smartwater.
En s’offrant Costa Coffee (racheté à Whitbread), Coca-Cola met donc les pieds sur un tout nouveau marché, et compte bien venir bousculer le leader en la matière : Starbucks. Rappelons que Costa Coffee a été fondé à Londres par deux frères italiens, avant d’être revendu en 1995 à Whitbread.
La chaîne comptait 39 boutiques en 1995, elle en compte aujourd’hui plus de 2 400 au Royaume-Uni, et 1 400 répartis dans une trentaine de pays. En France, Costa Coffee n’a pas été un succès, puisque les huit boutiques ont été fermées en 2017.
Reste à savoir maintenant si le géant Coca-Cola parviendra à faire vaciller l’autre géant Starbucks sur un marché très largement acquis à la cause du second. Rappelons que dans le courant de l’année 2019, Starbucks a promis de réviser ses bornes Wi-Fi pour bloquer toute forme d’accès à des sites pornographiques. Une promesse faite également par un autre géant américain, McDonald’s.