Test Neo-Geo Mini Japan : plus belle, plus complète (que l’International)
La Neo-Geo Mini Japan (aussi) en test chez THM Magazine
Il y a quelques semaines, nous vous proposions un test complet de la Neo-Geo Mini version International. C’est ce modèle que l’on retrouve en boutiques en France, et partout dans le monde, mis à part au Japon. En effet, sur l’archipel, SNK propose un modèle Japan, qui se pare d’un look différent, et d’une playlist elle aussi remaniée. Chez THM, on a évidemment craqué pour un modèle Japan… et force est d’admettre que le constat est encore plus positif que la version International !
Le packaging !
Evidemment, on reviendra pas ici sur les principales forces/faiblesses de la machine, cette dernière étant identique à la version International. On s’attardera davantage sur les différences entre les deux modèles, à commencer par le packaging. La version Japan propose un boitier autrement plus sobre que celui de la version International. C’est propre, net, précis, sans la moindre fioriture.
La version International est un peu plus flashy, plus attirante pour l’oeil. Chacun y trouvera son compte. A noter toutefois que la version Japan propose un sticker exclusif à coller sur le panel. Avantage Japan donc.
Le look !
Une fois le packaging (délicatement) ouvert, on découvre donc la petite Neo-Geo Mini, toujours aussi mignonne. Contrairement à son packaging, cette version Japan se distingue par son look, nettement plus coloré que la mouture International. On y retrouve notamment un petit bouton Neo-Geo à l’arrière, des boutons colorés, une boule de stick rouge, tout comme la base de la machine. Seuls les boutons Start/Select sont gris, contrairement à la version International (bleu et jaune).
Une fois le sticker collé au niveau du panel, inutile d’y aller par quatre chemin, la version Japan est incontestablement plus stylée, sans toutefois trop en faire (comme la version Christmas…). A noter que le panel de la version Japan est totalement plat, contrairement à celui de la version International qui s’offre des petites fantaisies dans les coins inférieurs. Bref, avantage Japan là encore.
Les jeux !
Côté jeux, on retrouve ici pas moins de 40 titres emblématiques de la Neo-Geo, comme sur la version International. Toutefois, la liste diffère quelque peu, avec 14 titres exclusifs à chaque version. La version Japan profite notamment d’une surdose de King of Fighters, sans oublier la présence de Twinkle Star Sprites, de Burning Fight, du premier The Last Blade ou encore de Cyber Lip. A noter que la console est tout à fait paramétrable en anglais, ce qui est plutôt pratique.
Liste des jeux des Neo-Geo Mini International, Christmas et Japan
Pour rester sur le catalogue des jeux, on perd en revanche Metal Slug 4, 5 et X, tout comme Magician Lord, Last Resort ou encore Ghost Pilots. A noter que les jeux de la version Japan ne sont pas censurés. A ce niveau, même si notre préférence va (encore) vers la version Japan, on conclura sur une égalité.
Côté fonctionnement, pas de grande différence à signaler entre les versions Japan et International, puisque l’interface est parfaitement identique. A noter que la version International dispose d’un système d’éclairage bleu au niveau du stick, contrairement à cette version Japan, qui troque ce système contre un petit témoin lumineux (bleu également) situé en bas à droite de l’écran.
Bref, léger avantage à la version International pour le coup, pour le halo bleuté autour du stick qui reste très classe, et qui est absent de cette version Japan.