Test Persona Dancing in Starlight / Moonlight sur PS4

Un jeu de danse Persona ?

Pour beaucoup de gens, la série Persona c’est avant tout une série de RPG japonais qui cristallise un savoir-faire japonais que certains ont perdu (ne cherchez pas on ne donnera pas de nom). La quintessence même de ce savoir-faire fut le dernier opus Persona 5, et notamment grâce à sa bande son absolument géniale qui mélangeait jazz/hop/techno. Mais P Studio n’en est pas resté là, essayant d’étendre la licence Persona sur un domaine relativement inattendu : les jeux de rythme !

Labelisé sous le nom de « Persona Dancing » et après des scores de ventes plus qu’honorables sur PS Vita au Japon, P Studio nous propose également ses jeux sur PS4, et comble du bonheur : ils sont également sortis en France, et même avec un mode VR ! Enfilez votre plus belle veste à paillettes, et préparez vous à faire chauffer le dance floor !

Persona Dancing Review PS4

Le diable au corps, la folie du dance floor

Persona Dancing in Starlight / Moonlight est donc un jeu de rythme au même titre qu’un Project Diva ou bien plus récemment Taiko no Tatsujin (sorti en Europe). La série se base avant tout sur un gameplay réellement simple, des notes partent du centre de l’écran et font se diriger à droite ou à gauche de l’écran, la partie gauche utilisera le D-Pad de la manette tandis que la partie droite s’occupera des boutons (Triangle / Croix / Rond). En supplément, vous aurez par moment des notes « scratch » bonus qu’il faudra déclencher via le bouton R1 ou L1. Le but est simple : appuyer au bon moment sur la touche que la note de musique indique.

Persona Dancing Review PS4

Au niveau des actions à réaliser, ici aussi, rien de bien compliqué : on vous demandera soit d’appuyer sur une touche ou 2 touches au bon moment, ou alors de rester appuyer un certain temps. Plus vous enchaîner les combos sans erreur, plus vous scorez (ce qui est le but principal de ce type de jeu, il faut le rappeler).

Au fur et à mesure de la réussite des sessions, vous débloquerez des musiques en plus, des éléments de cosplay pour personnaliser vos personnages et des assists pour faire varier la difficulté du jeu (variation qui aura un impact direct sur le score de votre session). Bien sûr, au fur et à mesure que vous augmenterez la difficulté du jeu, le nombre d’actions complexes ainsi que le rythme d’apparition des notes augmentera et c’est dans les derniers niveaux de difficulté que la série des Persona Dancing délivrera son réel challenge via le mode ultime : All Night.

Une ambiance parfaitement retranscrite

Graphiquement, le passage sur console de salon est plutôt très propre et l’univers de Persona est bien là, l’immersion est assez fluide et on retrouve avec plaisir les principaux protagonistes des séries. Concernant les sessions musicales, idem, pas grand-chose à redire, le tout reste très fluide et l’ambiance visuelle ainsi que les mouvements des personnages collent plutôt très bien avec les musiques ce qui a pour effet de vous mettre très rapidement dans le bon mood et de vous donner envie d’enchaîner les pistes.

Persona Dancing Review PS4

Un mode histoire est également présent, essayant de vous expliquer comment les personnages en sont arrivés à devoir se trémousser sur la piste de danse, toutefois, la profondeur du scénario n’est vraiment pas folle et on sent bien que ce mode a été mis là afin de remplir un peu les cases et de ne pas faire de Persona Dancing de simples jeux de danse avec une tracklist à enchaîner. Cependant, même si le contenu du mode histoire est critiquable, les fans seront contents de retrouver leurs personnages préférés dans une ambiance détendue (fan service oblige) et c’est peut-être là que repose l’intérêt principale de cette partie.

Persona Dancing Review PS4

Côté déblocable, vous serez servi car la série vous proposera de customiser tous les personnages avec un nombre relativement important d’accessoires / vêtements … Chacun de ces éléments étant déblocables en scorant de plus en plus haut lors de vos sessions musicales. A noter aussi qu’il est également possible de débloquer des boosts ou des malus ingame que vous pourrez activer au choix afin d’adapter selon votre choix le niveau de difficulté du jeu (sachant que cela aura un impact direct sur le score que vous ferrez).

Les playlists en question

Pour Persona 3 Dancing In Moonlight, les pistes audios et les remixes sont de loin les plus réussis (sachant que la référence restera Persona 4 Dancing All Night, jeu uniquement disponible en démat sur le PSN). Concernant les remixes, on pourra lâcher un gros coup de cœur pour ceux de Novoiski de « Burn My Dread » ainsi que celui d’ATOLS pour « Want To Be Close » qui en plus d’être d’excellentes factures, collent absolument à merveille avec un jeu de rythme (et qui vous garantissent de longues séances de sueurs dans les niveaux de difficultés les plus élevés).

Persona Dancing Review PS4

Concernant Persona 5 Dancing In Starlight, il faut bien se l’avouer, les remixes sont globalement moins réussis et moins inspirés que les épisodes 3 et 4 surtout dans la logique où le rythme du remix doit coller à un jeu de rythme. Même si l’ensemble reste plutôt de bonne facture pour une écoute au fond de son canapé, le résultat a parfois du mal à coller avec un jeu musical qui nécessite des pistes plus nerveuses pour favoriser l’immersion du joueur. On aurait donc préféré une prise de risque plus importante surtout quand on sait la qualité intrinsèque de la bande son de Persona 5 même si certains mix comme celui de Tofubeats (Hoshi to bokura to) s’en sortent plutôt bien.

Pour chaque épisode, vous pouvez compter en moyenne 25 pistes, certains vous diront que c’est peu et que cela n’assure pas une profondeur suffisante pour une bonne durée de vie, mais si vous n’êtes pas un expert de ce type de jeu, c’est bien suffisant surtout si vous avez comme objectif de débloquer le niveau max (King Crazy) dans le niveau de difficulté le plus haut (All Night)

Notre avis

8.0
L’arrivée en Europe de la série Persona Dancing est sans aucun doute possible, une excellente nouvelle. Même si le style ne plaira pas à tout le monde, la série de P Studio est un très bon jeu de rythme musical assez facile d’accès pour les débutants et offrant un vrai challenge pour les plus experts de ce type de jeu. Avec une bande son solide, d’excellents remix et une réalisation propre, Persona Dancing vous replongera presque instantanément dans la série d’Atlus et même si la partie histoire est assez anecdotique, on aura toujours plaisir à revoir les protagonistes de la série. Reste plus qu’à espérer que ce genre de portage deviennent plus fréquents car on en redemande et si vous souhaitez un ordre en termes de qualité de bande son, c’est assez simple (et unanime) : 4-3-5 (ou optez pour le bundle des 3 épisodes pour un prix très réduit).
Notre Avis 8.0