Fortnite : Alfonso Ribeiro porte plainte concernant la « Carlton Dance »
Fortnite en guerre avec Carlton Banks
Certains d’entre vous se souviennent forcément du Prince de Bel-Air, avec Will Smith, une série culte portée également par Carlton Banks, alias Alfonso Ribeiro dans la vraie vie. Ce dernier ne manquait pas une occasion de danser sur le tube It’s not Unusual de Tom Jones, avec sa désormais célèbre « Carlton Dance« . Une danse que l’acteur avait d’ailleurs repris lors de son passage à « Danse avec les Stars » aux Etats-Unis.
Ce même Alfonso Ribeiro a décidé en 2018 de protéger son incontournable pas de danse, et n’hésite donc pas à attaquer Epic Games en justice. En effet, l’éditeur de Fortnite a utilisé la danse de l’acteur pour l’une des nombreuses emotes de jeu. Impossible pour Fortnite de nier l’inspiration, il s’agit bien là de la célèbre « Carlton Dance » que l’on a tous essayée de reproduire un jour (ou une nuit).
Selon TMZ, Alfonso Ribeiro tente depuis quelques semaines de faire valoir des droits d’auteur sur sa danse, puisque Fortnite n’est pas le seul jeu vidéo à avoir repris sa chorégraphie. En effet, l’acteur poursuit également en justice l’éditeur 2K, qui a repris le mouvement de Carlton Banks dans sa série de jeux NBA 2K.
Pour l’avocat d’Alfonso Ribeiro, c’est très clair : « Il est largement reconnu que Epic Games a détourné la ressemblance et la propriété intellectuelle de M. Ribeiro dans le jeu vidéo le plus populaire au monde, Fortnite. » Rappelons que l’emote « Fresh » fait partie des éléments téléchargeables de Fortnite, et on peut donc facilement déduire le fait que Epic Games se fait de l’argent en exploitant la danse de l’acteur, sans évidemment compenser ce dernier.
Reste à savoir maintenant si Alfonso Ribeiro parviendra à faire valoir les droits de ce cher Carlton Banks devant les tribunaux… Rappelons que l’acteur n’est pas le seul à afficher son désaccord avec les pratiques d’Epic Games, qui a tendance à « voler » les danses de nombreux artistes pour les inclure dans Fortnite…