Ford Noise-Cancelling Kennel : la niche pour chiens avec système anti-bruit
Ford imagine la niche pour chiens nouvelle génération
Dans le cadre de son nouveau projet « Interventions« , Ford dévoile la « Noise-Cancelling Kennel« , soit une niche pour chiens dotée d’un système de réduction du bruit. Le projet vise à mettre en lumière certaines technologies embarquées dans nos automobiles, mais dans la vie de tous les jours. Evidemment, il s’agit ici d’un simple concept, qui cherche à protéger les chiens du bruit des feux d’artifices.
Ford précise que le groupe a réutilisé la technologie embarquée dans le SUV Ford Edge. Aisni, des micros dissimulés dans l’habitacle captent les bruits parasites, ceux en provenance du moteur, du vent ou du train de roulement. Le système analyse alors ces bruits avant de générer et de diffuser des ondes sonores contraires via les haut-parleurs (sans pour autant interférer avec la musique) afin d’annuler ces bruits indésirables. Le système est reproduit avec la niche du chiens, mais avec d’autres bruits parasites évidemment.
Ainsi, la niche se charge d’analyser les bruits ambiants, et d’émettre les ondes sonores opposées pour annuler le vacarme d’un feu d’artifices par exemple. Cela bien sûr, sans jamais gêner le chien qui se protège à l’intérieur de la niche. Ford promet que le résultat est sans appel, et que même le moins valeureux compagnon canin ne souffrira pas du moindre stress causé par le bruit extérieur.
« Les feux d’artifices sont effrayants pour de nombreux animaux. Par rapport aux humains, les chiens peuvent entendre des sons quatre fois plus éloignés et sur une plage de fréquences beaucoup plus large. La préparation avant les feux d’artifice est la clé – et une partie de cela est d’identifier un endroit où vos animaux domestiques se sentent en sécurité et heureux » déclare Graeme Hall, l’un des dresseurs canins les plus populaires en Grande-Bretagne.
Reste à savoir si Ford déclinera ce projet en un produit réel prochainement… et si le constructeur songera à intégrer une protection contre les orages, tant qu’à faire.