Google Pay disponible en France… mais comment ça marche ?
Google Pay enfin en France
Bonne nouvelle pour tous les amateurs de paiements sans contact, puisque Google Pay est enfin disponible en France. Le système permet de payer rapidement, simplement et en toute sécurité en magasin, en ligne et sur des applications mobile ainsi que sur de nombreux produits Google. L’autre bonne nouvelle, c’est que Google Pay va au delà du paiement et vous permet aussi de stocker vos reçus et autres cartes de fidélité au même endroit.
Avant tout, il faut bien sûr télécharger l’application dédiée sur votre smartphone Android et y ajouter votre carte bancaire Mastercard ou Visa. Google Pay sera également disponible pour les utilisateurs disposant d’appareils Wear OS by Google dotés de la fonctionnalité NFC, ce qui facilitera le paiement en magasin. Dès aujourd’hui, vous pourrez l’utiliser dans tous les points de ventes équipés de bornes de paiement sans contact dans toute la France, dont Conforama, Etam, H&M, Mr Bricolage, Oxybul Relay et Sephora et bien d’autres encore !
Google Pay… comment ça marche ?
Une fois l’application téléchargée, et la carte bancaire associée au smartphone, votre smartphone devient alors votre portefeuille digital. A partir de là, pour régler vos achats en magasin, il vous suffit de présenter votre smartphone sur n’importe quelle borne de paiement sans contact. Il n’est pas nécessaire de le déverrouiller pour les montants inférieurs à 30 euros. Vous pourrez ensuite retrouver le reçu de votre transaction dans votre application Google Pay.
Un système tout à fait similaire au paiement sans contact que l’on peut effectuer directement depuis sa carte bleue, mais plutôt que d’approcher sa précieuse CB du terminal, on utilisera ici son (non moins précieux) smartphone. Le paiement avec Google Pay est possible dans tous les magasins offrant le paiement sans contact.
Google annonce également travailler avec des plateformes comme Captain Wallet et Gowento, qui permettent aux marques partenaires (entre autres Club Med, Etam, Fnac, Franprix, Intersport, Jacadi, Nature et Découvertes, Relay ou Sergent Major) de dématérialiser leurs cartes de fidélité à travers l’application Google Pay. « Vous pouvez cumuler des points de fidélité, recevoir des notifications personnalisées de la part de vos marques préférées et profiter des avantages plus rapidement avec votre carte virtuelle enregistrée dans votre téléphone » annonce ainsi Google.
Google Pay… côté sécurité
Evidemment, alors que certains sont toujours réfractaires à l’idée de payer en sans contact avec leur carte bancaire, se pose la question de la sécurité concernant ce Google Pay… A ce sujet, Google promet que les informations de paiement sont chiffrées, protégées avec Google. Lorsque vous effectuez un achat en magasin, Google Pay utilise un numéro de carte virtuel propre à votre appareil (“token”) ainsi qu’un code de transaction unique.
Aussi, une authentification est requise pour les transactions de plus de 30 euros en magasin. Pour assurer la sécurité de vos paiements en ligne, Google a également noué des partenariats avec de nombreuses plates-formes de paiement et processeurs, comme notamment ACI Worldwide, Adyen, Cybersource, ou encore Lyra Network.
« Et si vous perdez votre téléphone ? Contrairement à votre portefeuille, vous pouvez localiser, verrouiller et effacer vos informations à distance grâce à l’outil Google Localiser Mon Appareil » rassure le géant américain.