Vidéo : la publicité Lexus ES écrite par une intelligence artificielle
Une publicité imaginée par une IA pour la Lexus ES
Toujours à la pointe de la technologie et de l’innovation, le groupe Lexus a décidé de mettre au point le premier film publicitaire au monde entièrement scénarisé par intelligence artificielle (IA). Ainsi, « Driven by Intuition » est un film de 60 secondes, conçu par le réalisateur Kevin Macdonald, déjà récompensé par un Oscar. Par son concept créatif et son contenu, il rend hommage à l’audace, le talent novateur et l’imagination qui définissent la marque Lexus.
Le spot est diffusé depuis quelques jours sur sur Internet, les réseaux sociaux et dans les cinémas en Europe. Et en avant-première du lancement de la nouvelle berline haut de gamme ES, prévu en début d’année prochaine.
l’histoire et le script du film sont issus de l’intelligence artificielle mise au point par le partenaire technique Visual Voice, en collaboration avec The&Partnership et avec le soutien de la suite d’outils et d’applications IA IBM Watson. Le réalisateur Kevin Macdonald, salué pour ses long-métrages « Le dernier roi d’Ecosse » et « Whitney » et récompensé par l’Oscar du meilleur film documentaire pour « Un jour en septembre », a su donner vie à ce concept.
« Le processus de production a impliqué de développer une intelligence artificielle spécifique dont l’apprentissage a intégré, entre autres données, 15 ans d’archives de films publicitaires primés, les éléments émotionnels les plus susceptibles de déclencher l’adhésion des spectateurs ainsi que des informations ciblées de manière spécifique concernant l’intuition humaine » explique le constructeur.