Oculus Quest : le nouveau casque VR, sans PC ni câbles
Un nouveau « nouveau » casque chez Oculus VR
Dans le cadre de sa conférence annuelle Oculus Connect, le groupe du même nom a officialisé Oculus Quest. Il s’agit ici du troisième membre de la famille Oculus, après le célèbre Rift, mais également le petit Go. Un Oculus Quest qui se veut donc un modèle intermédiaire, moins poussé que le modèle Rift, mais plus abouti que le récent Go.
Ainsi, le nouveau casque Oculus Quest symbolise avant tout la liberté d’action, réclamée par les adeptes de la VR. Ceux qui ont branché un casque PlayStation VR voient sans doute de quoi on veut parler… Ainsi, le casque Oculus Quest a la bonne idée de fonctionner sans le moindre PC, et même sans le moindre câble !
Concrètement, ce dernier dispose de lentilles qui permettent d’afficher une image en 1600 x 1440 pixels à chaque oeil. En façade, on retrouve également 4 caméras qui vont se charger de détecter l’environnement, et reconnaître les mouvements de la tête mais aussi les déplacements dans l’espace. Tout cela bien sûr, sans ajouter le moindre capteur supplémentaire dans la pièce.
L’Oculus Quest est également livré avec deux contrôleurs de jeu, qui promettent une expérience similaire à celle proposée par l’Oculus Rift. Evidemment, le casque est animé par un processeur mobile, mais le groupe n’a pour l’heure rien dévoilé de la fiche technique de ce Quest.
Ce nouveau casque Oculus Quest sera disponible dans le courant du printemps 2019, au tarif de 399 Dollars. Au lancement, le dernier-né de chez Oculus devrait être compatible avec une cinquantaine de jeux, dont l’excellent Moss ou encore Robo Recall.