Test Honor Play : le smartphone smarter, faster, longer, gamer ?
Le Honor Play à l’épreuve du test !
Après un très (très) bon Honor 10, voilà que la filiale de Huawei nous propose déjà un nouveau smartphone, sobrement baptisé Honor Play. Cédant à la mode des smartphones dits « gamers », cet Honor Play se veut donc un terminal dédié à la pratique du jeu vidéo, ce dernier étant notamment annoncé comme pleinement compatible avec un certain PUBG Mobile. Toutefois, malgré son orientation « gaming », ce Honor Play se révèle également constituer un excellent choix pour qui souhaite simplement s’offrir un smartphone de qualité, et pas trop cher, puisque ce dernier est affiché à 329 euros. On est loin du tarif des nouveaux iPhone…
Au déballage, le Honor Play fait très bonne impression, avec un design très soigné dont on a désormais l’habitude avec Honor, depuis le Honor 7X ou encore le Honor View 10. Toutefois, ce nouveau smartphone est un peu plus imposant que le récent Honor 10, de par sa dalle de 6,3″, avec également quelques petits changements au niveau du look, à commencer par le lecteur d’empreintes rebasculé à l’arrière, ainsi qu’une encoche (un peu) plus imposante.
Toutefois, avec un sobriquet comme « Honor Play », on s’attendait à un peu plus d’audace de la part des designers, qui ont finalement fait le choix d’opter pour un look très sobre, très simple. Dommage par exemple de ne pas profiter ici d’un système audio stéréo. Toujours est-il que le look global reste très agréable, avec en prime une très bonne prise en main, et c’est bien là l’essentiel.
Une fois démarré, l’écran IPS affiche une résolution Full HD+ de 1080 x 2340 pixels, avec la possibilité de masquer l’encoche si on le souhaite en passant simplement par les réglages. Un écran d’excellente facture, très réactif qui plus est, et un affichage qui occupe environ 84% de la face avant, ce qui fait toujours son petit effet. Côté configuration, on profite ici de la puce Kirin 970 couplée à 4 Go de RAM, soit de quoi faire tourner sans sourciller l’OS maison EMUI 8.2 (sous Android 8.1) mais aussi (on l’espère en tout cas !) les jeux du PlayStore. Une interface EMUI assez pure, avec simplement une petite dizaine d’applications parasites, que l’on supprime très aisément. A noter qu’au démarrage, le Honor Play permet d’effectuer une copie intégrale de votre ancien smartphone Android ou de votre iPhone. Pratique.
Sur le terrain, le Honor Play s’avère très agréable à employer, grâce à sa configuration musclée qui lui permet de faire tourner n’importe quelle application avec un aplomb assez déconcertant. Sous ses airs timides, le Honor Play est une belle bête de compétition, permettant notamment de profiter pleinement de PUBG Mobile en mode Ultra, mais aussi d’autres titres plutôt gourmands, et qui tournent sans le moindre accro ici. En ce qui concerne l’utilisation d’applications habituelles (Youtube, Facebook, Twitter, Google Chrome…), c’est également un vrai bonheur que de pouvoir profiter d’un fonctionnement aussi fluide, d’un grand écran et sans la moindre chauffe côté processeur.
On l’a dit plus haut, le Honor Play a fait le choix de disposer son capteur d’empreintes à l’arrière. Un choix discutable, tant un capteur à l’avant s’avère plus pratique. Toujours est-il que le détecteur est très efficace ici, et que le Honor Play se pare en plus d’un système de Face Unlock lui aussi très précis, en plus d’être bigrement pratique. On regrette simplement un gabarit un chouia large, mais qui s’inscrit parfaitement dans la mouvance actuelle.
De l’IA pour la photo
Parce qu’il n’y a pas que le jeu vidéo dans la vie d’un smartphone, il y a aussi la photo, le Honor Play se pare d’un double capteur composé d’un module 16 mégapixels, auquel vient se greffer un capteur de 2 mégapixels. Le smartphone récupère la mention AI Camera inaugurée par le Honor 10, et permet donc de réaliser des clichés « intelligents » très facilement, avec un système de reconnaissance de scène.
Le résultat est plutôt mitigé, avec souvent des photos assez saturées (notamment les paysages), mais parfois aussi quelques excellentes surprises, avec des photos assez impressionnantes. Toujours est-il que les photos prises en mode IA peuvent être basculées à loisir en mode « classique » dans la Galerie, pour retrouver la photo d’origine, et force est d’admettre que c’est très pratique. Côté vidéo, pas de fausse note, avec la possibilité de filmer en Ultra HD 4K 30 fps comme en Full HD 60 fps. A noter que seul le réglage Full HD 30 fps (et inférieur) permet de profiter des bienfaits d’un stabilisateur vidéo.
Côté autonomie, le Honor Play affiche une endurance assez admirable, bien aidé ici par la batterie de 3750 mAh. Durant notre période de test (soit une bonne quinzaine de jours), le Honor Play a évidemment été sollicité de différentes manières, tantôt de façon intense (Youtube, jeux vidéo…), tantôt de manière modérée (web, réseaux sociaux…), tantôt de manière mixte. Le smartphone est toujours parvenu à tenir haut la main le cap d’1,5 jour d’autonomie, avec même la possibilité de dépasser les 2,5 jours pour ceux qui utilisent leur smartphone de manière très modérée. Un excellent point.
Bref, vous l’aurez sans doute déjà compris, cet Honor Play est un très bon smartphone, à l’aise en toute circonstance. On a simplement un peu de mal à comprendre réellement le pourquoi du « Play », puisque, hormis son nom, le terminal semble s’interdire la moindre revendication « gaming », que ce soit au niveau de son look, de son packaging… Toujours est-il qu’il propose un rapport qualité/prix plus qu’intéressant, que l’on soit adepte du gaming mobile ou non, à condition quand même de ne pas être réfractaire au format XXL, qui peut être assez gênant pour les petites mains.
Pour acheter le Honor Play, direction le site officiel Hi Honor.