Audi e-tron : le premier modèle de série 100% électrique ! (Images, détails et vidéo)
Audi e-tron : le premier SUV 100% électrique du constructeur
C’est fait ! Audi vient de présenter officiellement son nouveau SUV e-tron, un modèle 100% électrique. « Efficacité, performance et silence : l’Audi e-tron incarne l’expérience de conduite d’une nouvelle ère » promet le constructeur. Un modèle qui est élaboré à Bruxelles, et qui sera disponible dès la fin de l’année 2018, avec un tarif de départ fixé à 79 900 euros. Le SUV dispose d’ailleurs déjà d’une section dédiée sur le site officiel du constructeur.
En ce qui concerne le look, ce SUV Audi e-tron souhaite bien sûr refléter le design Audi, en transposant ce dernier dans l’ère électrique par de nouveaux détails stylistiques caractéristiques. Comme tous les SUV du constructeur, l’Audi e-tron présente ainsi une calandre Singleframe octogonale avec des baguettes verticales. Avec ses nombreux volets gris platine, la calandre Singleframe rappelle que la voiture est entièrement électrique. À l’extrémité inférieure des phares HD Matrix LED, quatre baguettes horizontales délimitent les feux de jour : c’est la signature de l’Audi e-tron, pour la première fois intégrée dans les phares avant. Les bas de caisse intègrent des éléments noirs indiquant l’emplacement de la batterie et, de ce fait, le cœur de l’Audi e-tron. À l’arrière, les lamelles dans le large diffuseur rappellent que le véhicule est dépourvu de pot d’échappement.
A bord, la grande arche, dans laquelle les Virtual Mirror sont intégrés, s’étend sur toute la largeur du tableau de bord, jusqu’aux encadrements de portières sculptés. Rappelons que le système Virtual Mirror se compose de supports plats qui contiennent une petite caméra dont l’image est projetée à l’intérieur, sur des écrans OLED. La console du tunnel central repose sur les parois ouvertes sur les côtés. Au-dessus, l’accoudoir avec sélecteur de vitesses intégré, que le conducteur actionne avec le pouce et l’index, donne l’impression de flotter. Le poste de conduite ainsi que les deux grands écrans MMI touch response sont orientés dans la direction du conducteur. Ces derniers remplacent presque tous les boutons et commandes habituelles. Avec le Virtual Cockpit Audi de série, le conducteur peut faire son choix entre deux affichages qui présentent clairement toutes les informations à travers un graphisme haute résolution.
Côté puissance, l’Audi e-tron est équipé de deux moteurs électriques, développant une puissance jusqu’à 300 kW et un couple de 664 Nm. Le couple maximal est atteint en quelques fractions de seconde seulement et promet une puissance de traction exceptionnelle. Il permet également une accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes seulement, tandis que la vitesse maximale de l’Audi e-tron est fixée à 200 km/h. De son côté, une nouvelle génération de Quattro (transmission intégrale électrique) garantit une traction remarquable et une excellente conduite sur tout type de terrain et quelles que soient les conditions météorologiques. Elle assure la régulation continue et entièrement variable de la répartition du couple entre les deux essieux.
Côté autonomie, Audi promet que son Audi e-tron est capable de parcourir plus de 400 kilomètres avec une seule charge selon le cycle WLTP. Cette valeur est notamment liée à un innovant système de récupération d’énergie, qui assure 30 % de l’autonomie. Le SUV électrique peut ainsi récupérer de l’énergie de deux façons : en roue libre, quand le conducteur lève le pied de l’accélérateur, ou par le freinage, lorsque la pédale de frein est enfoncée.
A noter que sur certains marchés, les clients ayant déjà réservé leur voiture pourront choisir l’exclusive « Audi e-tron Edition One », un modèle spécial limité à 2 600 unités et comprenant des détails de design spécifiques et un pack d’équipements « particulièrement généreux » nous indique-t-on.