Google Art Selfie : l’application qui vous dit à quel tableau vous ressemblez
Google Art Selfie disponible aussi en France
Aujourd’hui, Google est ravi d’annoncer la mise à disposition de Art Selfie en France et partout dans le monde ! Avec cette application, vous allez pouvoir découvrir des visages qui vous ressemblent parmi les oeuvres d’art numérisées et mise en ligne par less partenaires culturels de Google à travers le monde.
Une expérience qui a été inventée à Paris au sein du Lab de Google Arts & Culture, un lieu de recherches inédit où artistes, ingénieurs et experts de l’art et de la culture travaillent ensemble pour inventer de nouvelles façons d’interagir avec l’art. Au-delà de la surprise en découvrant les visages similaires au sien, Google espère bien sûr que l’utilisateur aura également envie d’enrichir ses connaissances artistiques et culturelles.
Art Selfie fonctionne avec une technologie de vision par ordinateur basée sur l’apprentissage automatique. En clair, lorsque vous prenez un selfie, votre photo est comparée aux visages dans les œuvres d’art picturales issues des collections des partenaires Google. Après un court instant, plusieurs portraits vous sont proposés, avec un pourcentage de similitude plus ou moins élevé. Votre selfie devient alors une porte d’entrée dans l’art : en cliquant sur chaque portrait vous accédez à des informations sur l’oeuvre et son artiste.
Google explique : « Grâce à la collaboration de nos institutions partenaires, nous avons plus que doublé le nombre d’œuvres disponibles auparavant, ce qui vous permet d’être associé à des dizaines de milliers de portraits, parfois avec des résultats surprenants, comme le témoignage touchant de cette personne dont le selfie a été associé à un portrait de son arrière-grand-mère. Essayez-le et qui sait, peut être allez-vous découvrir que vous ressemblez à un portrait de l’empereur Kojong ou de Frida Kahlo ! »
La nouvelle application Art Selfie de Google est à télécharger directement sur iOS et/ou sur Android.