Mercedes : une voiture électrique produite à l’usine de Hambach en France

Mercedes intensifie son offensive électrique !

Mercedes-Benz Cars annonce aujourd’hui sa volonté d’augmenter ses capacités de production de véhicules électriques en Europe. Ainsi, en plus de la production de la Smart Fortwo, l’usine de Hambach va fabriquer un véhicule électrique compact de la nouvelle marque de production et de technologie EQ.

Mercedes Electric Compact

Mercedes-Benz Cars prévoit de commercialiser plus de 10 modèles à propulsion électrique d’ici 2022 : dans tous les segments, de la Smart au SUV. Le groupe estime que la part de ses modèles électriques représentera entre 15 et 25% de ses volumes de vente globaux à l’horizon 2025. Le constructeur précise qu’à partir de l’année 2020, Smart sera exclusivement électrique en Europe et aux Etats-Unis. Ainsi, smart sera la première marque automobile dans le monde à passer d’une motorisation thermique à une motorisation 100% électrique.

Le site de Hambach offre à Mercedes-Benz Cars sa longue expérience de centre de compétences pour la production de voitures électriques : dès 2007, en pionnier de l’électromobilité, Smart a lancé sa première voiture électrique et produit depuis 2012 des véhicules électriques en série. Les travaux préparatoires pour le nouveau modèle débuteront très prochainement à Hambach. Les investissements d’un montant de 500 millions d’euros seront consacrés au produit et à de nouveaux bâtiments dotés des dernières technologies pour le ferrage et la peinture. Les investissements engloberont également l’extension du montage final et l’adaptation des infrastructures du site.

Mercedes-EQ-Concept

« Avec l’inauguration du site de Hambach, nous avons démarré il y a 20 ans un projet franco-allemand exemplaire. Aujourd’hui, nous allons un pas plus loin avec, pour la première de notre histoire centenaire, la production d’une Mercedes-Benz en France. Avec notre modèle électrique EQ compact à Hambach, nous intensifions notre offensive électrique« , déclare Dr. Dieter Zetsche, Président du Conseil d‘Administration Daimler AG et Responsable Mercedes-Benz Cars, à l’issue de sa rencontre à l’Elysée avec Emmanuel Macron, Président de la République française.

Mercedes-EQ-Concept