Test SEGA Mega Drive Classics PS4 : une compil’ belle et incomplète
SEGA Mega Drive Classics sur nos PS4 et Xbox One !
Depuis de longues années déjà, les fans de SEGA ont droit fréquemment à une compilation des meilleurs jeux de la firme nippone. Après diverses collections sur PS2, PSP, Xbox 360, PS3 et GameCube (et même récemment sur Nintendo 3DS), voilà que SEGA Mega Drive Classics déboule sur nos PS4 et Xbox One. Une énième compilation donc, qui va permettre aux joueurs de retrouver une cinquantaine de hits issus de l’indémodable console 16 bits de SEGA.
Un Maxi Best Of Mega Drive en quelque sorte, puisque cette nouvelle collection permet de retrouver quelques incontournables comme la trilogie Shinobi, les trois Golden Axe, les trois Streets of Rage, mais également Ristar, Alien Storm, La Légende de Thor, Kid Chameleon, Gunstar Heroes… Du beau monde donc. Au lancement, ce SEGA Mega Drive Classics propose également une interface plutôt originale, puisque ce dernier nous plonge dans la chambre d’un joueur des années 1990.
On retrouve ainsi un petit meuble TV, une petite TV cathodique avec une Mega Drive en dessous, sans oublier une étagère remplie de jeux MegaDrive. Bref, le rêve de tout adolescent des années 1990 ! Une interface assez originale, dont l’éclairage évolue en fonction de l’heure de la console, mais animée de manière un peu chiche malgré tout, et à l’ergonomie pas toujours impeccable. On saluera quand même l’effort, même si certains détails ont été « oubliés », comme le fait de proposer les « vrais » cartouches par exemple. Un petit tour dans les options permet de configurer le jeu en mode plein écran ou en mode restreint, mais également d’apposer divers filtres à l’écran, notamment pour recréer les scanlines d’antan sur nos écran Full HD (voire 4K). A chacun donc de configurer son affichage selon ses préférences.
Côté ludothèque, on profite donc d’un bel éventail de jeux d’époque, mais on ne peut que constater l’absence de certains hits pourtant indispensables à nos yeux… Ainsi, comment passer à côté de l’absence de Sonic 3 ou même de Sonic & Knuckles. Idem, pas de OutRun ici, ni même de Ecco the Dolphin ou de Virtua Racing, des jeux pourtant emblématiques de la Mega Drive. N’espérez pas non plus retrouver les jeux auxquels vous jouiez à l’époque chez votre ami d’enfance comme Dick Tracy, Moonwalker, Sunset Riders, Quakshot, Ghouls’n Ghosts, Fantasia… Bref, il manque du (beau) monde, incontestablement.
Côté émulation, l’ensemble est plutôt bien rendu, avec en prime la possibilité parfois de choisir la version du jeu désiré. Par exemple, si La Légende de Thor est affichée en tant que « Beyond Oasis » dans la bibliothèque, il est possible de sélectionner la version FR du jeu. Ouf ! De même, une fois en jeu, SEGA Mega Drive Classics permet de profiter du précieux « rewind » via la touche L2, qui offre la possibilité de revenir quelques secondes en arrière pour éviter une mort stupide par exemple. De même, via la touche R2, on peut profiter d’une fonction « Avance Rapide », permettant notamment de passer les introductions ou même d’accélérer les combats par exemple. Sympa. Evidemment, on peut ici sauvegarder à tout moment, contrairement à l’époque.
Au final, SEGA Mega Drive Classics propose une expérience SEGA plutôt sympathique dans l’ensemble, avec une interface originale (à défaut d’être vraiment pratique) et une émulation sans faille des jeux proposés. L’ensemble n’apporte toutefois rien de réellement nouveau par rapport aux autres compilations déjà disponibles, et manque de bonus à nos yeux, et (surtout !) de quelques jeux clairement indispensables dans une telle compilation.
Test réalisé à partir d’une version PS4