BMW Concept iX3 : le SAV (Sports Activity Vehicle) 100% électrique
Une nouvelle BMW Concept iX3 à Pékin
Le groupe BMW poursuit sa stratégie d’électrification et étoffe son offre dans l’électromobilité en présentant un modèle tout-électrique positionné au cœur de la marque mère. En effet, la BMW Concept iX3, présentée pour la première fois au Salon de l’automobile de Pékin 2018, préfigure l’extension de l’offre BMW dans le domaine de l’électromobilité.
Il s’agit en effet ici du tout premier modèle de la marque BMW doté d’une motorisation 100 % électrique, à la sauce Sports Activity Vehicle (SAV). En matière de fonctionnalité et de confort, ce modèle tout-électrique n’a rien à envier à ses homologues de la gamme X3 confie BMW. Véritable catalyseur de l’innovation au sein du groupe, « iNext » est le terme générique qui désigne la plateforme modulaire BMW associant électromobilité, conduite autonome et connectivité, au sein de laquelle la BMW Concept iX3 joue un rôle central.
Un nouveau véhicule qui sera le premier à disposer de la technologie eDrive de cinquième génération. Dans sa nouvelle déclinaison, la technologie de propulsion électrique de la marque regroupe un moteur électrique, la transmission et l’électronique de puissance dans un nouveau système d’entraînement électrique intégré. En outre, la technologie eDrive est dotée de nouvelles batteries plus puissantes. Ces innovations se traduisent par des avancées décisives en matière de courbe de puissance, d’autonomie, de poids, d’encombrement et de flexibilité d’utilisation. Enfin, les véhicules entièrement électriques de la marque BMW porteront à l’avenir le logo BMW i. Ainsi, la BMW Concept iX3 arbore le logo sur ses flancs et à l’arrière.
La BMW Concept iX3 préfigure la combinaison du plaisir de conduire offert par les modèles polyvalents de la gamme BMW X à une motorisation zéro émission directe. La cinquième génération du moteur électrique développée pour le SAV de BMW génère ainsi une puissance maximale supérieure à 270 ch. La batterie haute tension conçue spécifiquement pour ce modèle dispose d’une capacité nette supérieure à 70 kWh, offrant au modèle SAV tout-électrique une autonomie de plus 400 km.
Esthétiquement, outre la calandre fermée et les signes extérieurs distinctifs des modèles BMX i, la BMW Concept iX3 adopte d’autres codes stylistiques : le contour bleu de la calandre et du logo à l’avant, les touches de bleu le long des jupes latérales, et un diffuseur dans la même teinte intégré à la jupe arrière. Ces éléments distinctifs contrastent avec la teinte de carrosserie Moonstone Silver. Ce concept qui préfigure le premier modèle tout-électrique signé BMW se définit clairement par son caractère sans concession : sa motorisation à zéro émission directe ne nuit en rien à ses qualités de robustesse et de polyvalence dignes d’un SAV.