Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes : avec du bloc V8 639 ch dedans !
Une Mercedes-AMG Coupé 4 portes à Genève
A Genève, Mercedes a officialisé sa nouvelle AMG GT Coupé 4 portes, la première voiture de sport à quatre portes d’Affalterbach. La bête se pare d’un design expressif avec capot moteur effilé, partie avant racée et langage plastique musclé met en valeur les gènes sportifs du coupé quatre portes qui établit selon Mercedes « de nouvelles références en tant que dernier représentant de la famille AMG« . Ce premier modèle quatre portes AMG GT promet ainsi de réunir un confort au quotidien élevé et de multiples possibilités de personnalisation, ainsi qu’une technologie de pointe empruntée aux voitures de sport.
Esthétiquement, Le coupé 4 portes perpétue la tradition stylistique des modèles AMG GT si prisés du public : les contours musclés soulignent ainsi le dynamisme et le potentiel de puissance du véhicule. Les phares effilés Multibeam LED, la calandre spécifique à AMG, le profil spécifique à AMG en nez de requin et la jupe avant au design évolué de type « Jet-Wing » sont clairement issus de l’ADN AMG GT.
L’arrière du nouveau coupé 4 portes reprend des éléments de design connus du langage plastique des AMG GT. Les feux arrière à LED extrêmement effilés dessinent la ligne du seuil de chargement caractéristique. L’aileron arrière rétractable multipositions souligne les liens de parenté du véhicule, mais constitue aussi un élément essentiel de son aérodynamique active.
Sousl e capot, la Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes pourra profiter de moteurs à 6 cylindres en ligne et V8 évolués et puissants, délivrant entre 435 ch et 639 ch, afin de garantir des expériences de conduite entièrement nouvelles. Ces derniers promettent aussi d’allier des performances routières convaincantes et une efficience en phase avec les attentes actuelles. Mercedes-AMG a en outre équipé les moteurs V8 de la coupure des cylindres AMG pour une efficience maximale. A charge partielle, les cylindres deux, trois, cinq et huit sont désactivés, ce qui réduit la consommation de carburant de manière significative. De son côté, la boîte Speedshift MCT 9G AMG est spécialement adaptée aux exigences des variantes huit cylindres du nouvel AMG GT à quatre portes. Le six cylindres en ligne est quant à lui associé à la boîte Speedshift TCT 9G AMG.
Tous les modèles AMG GT Coupé 4 portes sont équipés d’une transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG. Un embrayage à pilotage électromécanique adapte la liaison entre l’essieu arrière moteur et l’essieu avant. La répartition optimale du couple est calculée en permanence en fonction de la situation et du souhait du conducteur. La transition entre propulsion arrière et transmission intégrale et vice versa s’effectue de manière progressive, le système de gestion intelligent étant intégré à l’architecture globale des systèmes du véhicule.
A noter également la fonction AMG Track Pace, qui promet au conducteur des sensations identiques à celles du champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton en enregistrant pour lui plus de 80 données spécifiques au véhicule, ainsi que les temps mesurés sur le circuit, puis en les analysant dans le détail. AMG Track Pace est une fonction supplémentaire du système d’info-divertissement disponible de série à bord de l’AMG GT Coupé 4 portes.
La Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes est évidemment exhibée en World Premiere au Salon international de l’auto de Genève. Le début des ventes du premier AMG GT quatre portes est fixé à l’été 2018.