Test Axiom Verge : l’autre Metroid de la Nintendo Switch ?
Axiom Verge, en attendant Metroid sur Nintendo Switch
Il y a quelques semaines, Blossom Tales & The Sleeping King rendait un bel hommage à Zelda sur Nintendo Switch, et c’est aujourd’hui au tour d’Axiom Verge d’appuyer sur la fibre nostalgique. Ce dernier, disponible depuis 2015 sur PC, vient tout juste d’arriver au format cartouche en boutiques, et affiche une très nette filiation avec un certain Metroid, notamment les opus 2D parus sur NES, GameBoy et Super Nintendo.
Pour la petite histoire, Axiom Verge place le joueur dans l apeau d’un scientifique, Trace, qui décède après une opération secrète au Nouveau-Mexique. Ce dernier se réveille toutefois dans un tout nouveau monde, Sudra, peuplé de formes de vie corrompues et de structures technologiques imposantes, notre héros étant ponctuellement par une IA énigmatique.
Dès les premières minutes de jeu, impossible de remarquer à quoi point cet Axiom Verge emprunte au style Metroid d’antan, avec une progression similaire, mais également un univers relativement proche de celui parcouru par Samus Aran depuis plus de 30 ans maintenant. Le rendu, tout en pixel art, est plutôt agréable à l’oeil, avec en prime une bande sonore plutôt inspirée. Rapidement, on découvre sa première armes bonus, son premier power-up… mais aussi son premier obstacle insurmontable.
En effet, comme tout bon MetroidVania qui se respecte, Axiom Verge va très souvent vous placer dans une position ou une situation impossible à gérer. La seule solution consiste alors à trouver un autre chemin, permettant de mettre la main sur une arme ou un objet, qui permettra, parfois quelqeus heures plus tard, d’atteindre cette p***** de plateforme inaccessible rencontrée dans le secteur précédent. Il faudra donc faire prevue d’un minimum de mémoire ici, sans compter le fait que le jeu propose certes une map avec la possibilité de caler un repère… mais encore faut-il se souvenir à quoi ce dernier correspond.
Axiom Verge alterne donc brillamment les phases d’exploration pure et de plateformes, avec des séquences d’action. A ce sujet, il faudra faire preuve d’une certaine dextérité et d’un minimum de prudence pour ne pas perdre de vie bêtement, la difficulté du jeu, loin d’être insurmontable, étant malgré tout bien palpable. Evidemment, Axiom Verge propose également son lot de boss, avec quelques spécimens assez gigantesques, qui meurent bien souvent dans une explosion assez sublime, pixellement parlant.
Si les premières minutes sont plutôt paisibles, on met rapidement la main sur de nombreuses armes (à switcher via le stick analogique droit), qui offrent diverses possibilités offensives bien sûr, mais qui peuvent aussi influer sur les interrupteurs, les objets… Globalement, la prise en main est plutôt instinctive, même si le manque d’une « vrai » croix directionnelle se fait sentir aussi, sauf bien sûr si vous disposez d’un Controller Pro.
Côté durée de vie, à condition de ne pas trop se perdre, ce qui n’est pas chose aisée, Axiom Verge nécessitera environ 10 heures de votre précieux temps. Evidemment, à l’instar d’un Super Metroid, le jeu regorge de pièces cachées et autres bonus disséminés ça et là, et seuls les plus farfouilleurs seront récompensés. Un mode Speedrun est également de la partie, histoire de mettre sa vélocité à l’épreuve. En ce qui nous concerne, si l’expérience était globalement très appréciable, on regrette quand même un certain manque de variété visuellement parlant, un héros assez peu charismatique, ainsi qu’un petit manque d’indications globales malgré tout, qui pourra (très) vite rebuter les moins patients.