Mario Kart Tour sera « free to start » sur iOS et Android
Mario Kart Tour en « free to start » !
Officialisé il y a quelques jours, le futur Mario Kart Tour constituera la première incursion sur mobiles de la célèbre saga Mario Kart, initiée sur Super Nintendo il y a plus de vingt ans maintenant. Un opus mobile que Nintendo met au point en collaboration avec le spécialise du jeu nomade DeNA, dont le PDG a laissé filtrer quelques informations au Wall Street Journal. On apprend ainsi que le prochain jeu mobile de Nintendo sera proposé en « free-to-start« .
En d’autres termes, cela signifie que Mario Kart Tour sera proposé en téléchargement gratuit, sur iOS comme sur Android. En téléchargeant le jeu, le joueur aura donc droit à un « vrai » Mario Kart sur son smartphone, mais le jeu inclura une dose de micro-transactions. Ces dernières ne seront (certainement) pas obligatoires pour progresser, mais permettront néanmoins de mettre la main sur des bonus et pourquoi pas de nouveaux personnages, des circuits…
Un modèle économique que Nintendo a déjà testé avec succès avec Fire Emblem Heroes, disponible depuis quelques mois sur mobiles. La même recette a d’ailleurs été appliquée avec Animal Crossing Pocket Camp, lancé il y a quelques semaines. Du côté de chez Nintendo, on a tiré les leçons du cas Super Mario Run, qui avait cartonné en termes de téléchargements, mais qui avait peiné à transformer l’essai.
En effet, Super Mario Run est disponible gratuitement sur l’AppStore et le PlayStore, mais le joueur a alors droit uniquement à une grosse démo du jeu. Pour déverrouiller le jeu complet, ce dernier est obligé de passer à la caisse. Une solution qui a vraisemblablement déplu à la communauté mobile, visiblement plus apte à payer pour du contenu bonus via microtransactions, plutôt que pour un jeu complet. Mario Kart Tour est attendu sur nos smartphone quelque part entre aujourd’hui, et le 31 mars 2019. En attendant, vous avez encore un peu de temps à perdre sur l’excellent Mario Kart 8 Deluxe de la Nintendo Switch, ou bien sur les anciens opus Nintendo 64 et Super Nintendo, toujours aussi fun respectivement 25 et 22 ans plus tard.