Hyundai dévoile un véhicule électrique hydrogène autonome
Hyundai en mode Autonomous Fuel Cell Electric Vehicle
Hyundai annonce qu’une flotte de véhicules électriques alimentés à l’hydrogène autonomes de niveau 4 ont parcouru 190 km de Séoul à Pyeongchang. Le constructeur se charge de rappeler que c’est la première fois au monde qu’un essai de conduite autonome de niveau 4 est réalisé par des véhicules électriques alimenté à l’hydrogène, véhicules écologiques par excellence.
Au total, ce son cinq véhicules Hyundai qui ont effectué le parcours. Trois de ces véhicules sont basés sur le véhicule électrique alimenté à l’hydrogène de nouvelle génération, le SUV Hyundai NEXO, dont la commercialisation est prévue en Corée le mois prochain, et les deux autres sont des Genesis G80 autonomes. Tous les véhicules sont équipés de technologies de conduite autonome de niveau 4, tel que défini par les normes internationales SAE, et d’une technologie réseau 5G. Les véhicules utilisés pour la démonstration sont des « véhicules futuristes » symbolisant clairement les trois visions de Hyundai pour la mobilité future : une mobilité connectée, la liberté dans la mobilité et une mobilité propre.
La démonstration a débuté à Séoul le 2 février. Après une simple pression sur les boutons ‘CRUISE’ et ‘SET’ situés sur le volant, les véhicules ont immédiatement basculé en mode de conduite autonome et débuté leur trajet de 190 km vers Pyeongchang. À leur arrivée sur l’autoroute, ils se sont parfaitement insérés dans le trafic. Ils ont effectué des changements de file et des manœuvres de dépassement, et ont franchi des barrières de péage à l’aide du système Hi-Pass, le système de télépéage coréen.
L’extérieur et l’intérieur des véhicules à conduite autonome utilisés pour cette démonstration sont similaires à ceux des autres modèles de série de Hyundai, mais ils sont en outre dotés de plusieurs caméras et d’un système de guidage au laser (LIDAR). L’ajout d’un petit nombre de capteurs sur des véhicules de série est la clé d’une conduite totalement autonome, permettant à l’entreprise de se rapprocher de la commercialisation de technologies de conduite autonome.
Le SUV électrique alimenté à l’hydrogène NEXO peut parcourir plus de 600 km sur une seule charge, laquelle s’effectue en cinq minutes environ. Ce modèle affiche une exceptionnelle efficacité énergétique de 60 %, une durabilité équivalente à celle des véhicules à moteur à combustion interne et un volume de chargement de 839 litres. Hyundai commercialisera des véhicules autonomes de niveau 4 dans les villes intelligentes d’ici 2021, et le premier véhicule Hyundai totalement autonome sera disponible sur le marché d’ici 2030.