Ford dévoile la nouvelle KA+, et la version crossover KA+ Active
Une doublette de nouvelles KA+ chez Ford
Le constructeur Ford officialise aujourd’hui sa toute nouvelle KA+, avec une citadine qui propose toujours 5 vraies places avec un nouveau design intérieur et extérieur. Ford annonce également, pour la première fois, une déclinaison crossover nommée KA+ Active. Le crossover KA+ Active sera le second véhicule d’une nouvelle gamme Ford nommée Active, après la Fiesta Active, qui sera également commercialisée cette année. Les modèles Active auront pour ADN commun un style inspiré de celui des SUV et disposeront d’une position de conduite surélevée.
Lancée pour la première fois en Europe en 2016, la KA+ a remporté un succès immédiat pour devenir le 4ème véhicule particulier le plus vendu de la gamme Ford avec une importante progression des ventes de +70% en France en 2017 (7 847 unités vendues en France et plus de 50 600 en Europe en 2017).
Disponible en finitions Essential et Ultimate, en plus du nouveau modèle Active, la nouvelle KA+ se distingue par une large calandre trapézoïdale cerclée de chrome, d’un nouveau design des optiques et d’un bouclier avant sculpté avec des lignes chromées en forme de C, pour un style plus raffiné.
En version crossover, la KA+ Active est surélevée de 23 millimètres et dispose d’un style extérieur spécifique, inspiré de celui des SUV Ford. Les bas de caisse et entourages de roue sont renforcés contre les chocs, la grille de calandre se pare intégralement de noir et les barres de toit permettront le transport de vélos et autres équipements de sport outdoor. Enfin, des jantes alliage 15’’ spécifiques et un nouveau coloris bronze « Canyon Ridge » viennent accentuer l’esprit baroudeur de ce modèle.
A bord, le système multimédia SYNC 3 de Ford permet aux conducteurs de connecter leurs smartphones et d’accéder à de nombreuses fonctionnalités mobiles à l’aide des commandes vocales, ou via l’écran tactile couleur de 6,5″ compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. On y retrouve également des essuie-glaces avec détection de pluie, des phares qui s’allument automatiquement à la tombée de la nuit et le pare-brise chauffant Quickclear de Ford pour démarrer plus rapidement les matins de grand froid. Les plus frileux pourront opter pour les sièges avant chauffants, ainsi que la climatisation automatique et l’aide au stationnement avec radars de recul.
La Ford KA+ côté motorisations
Sous le capot, le nouveau moteur essence Ti-VCT de 1,2L trois cylindres de Ford partage la même architecture que celle du moteur EcoBoost de 1,5L de 200 ch, qui équipera la toute nouvelle Ford Fiesta ST (disponible plus tard dans l’année). Comparé au Duratec 1,2L de la précédente KA+, le nouveau moteur offre jusqu’à 10% de couple supplémentaire et une amélioration moyenne de 4% de la consommation moyenne.
Pour les plus gros rouleurs, KA+ et KA+ Active proposeront également un moteur diesel TDCi 95ch, pour une conduite encore plus économique sur de longues distances. La recharge intelligente améliore également l’efficacité énergétique en utilisant l’alternateur pour recharger la batterie lorsque le véhicule est en roue libre et lors du freinage. Les nouvelles KA+ et KA+ Active sont également équipées de série de la technologie Stop & Start. Toutes les nouvelles motorisations des KA+ et KA+ Active sont équipées de la nouvelle transmission manuelle à cinq rapports à faible friction, offrant une grande souplesse lors de changement de rapports, ainsi qu’une efficacité énergétique améliorée.