Lexus LF-1 Limitless : le crossover présenté en World Premiere à Detroit
LF-1 Limitless : le concept inspiré du molten katana
Le salon de Détroit est l’occasion pour le groupe Lexus d’exhiber son tout nouveau crossover L1-1 Limitless. Un modèle qui préfigure un futur bolide de la marque, avec un crossover luxueux en guise de porte-drapeau. Vingt ans après le RX300, Lexus présente donc son concept Lexus LF-1 Limitless, un véhicule premium d’un nouveau genre. Alliant haute performance et luxe suprême, le Lexus LF-1 Limitless promet de servir d’écrin à la technologie, aux innovations et aux dernières évolutions stylistiques de Lexus.
Selon le constructeur, ce concept s’adapte à la diversité des modes de vie de nos clients qui bénéficieront également d’un choix illimité de motorisations. Le concept Lexus LF-1 Limitless pourra ainsi opter pour la pile à combustible, une motorisation hybride ou hybride rechargeable, essence, ou même électrique à batterie. Vers 2025, tous les modèles Lexus dans le monde seront électrifiés d’origine ou disponible en version électrifié.
Esthétiquement, le look est inspiré par un concept de design simple et pourtant élégant baptisé molten katana. Cette vision du design réalise la synthèse entre les formes organiques du métal en fusion et les arêtes vives du sabre japonais traditionnel. Lexus annonce une cabine très basse reposant sur une base roulante de propulsion et des jantes 22″ agressives que les ailes très prononcées peinent à contenir, ce qui donne au LF-1 une présence imposante qui indique d’emblée sa volonté de performances. La ligne de toit abaissée et la hauteur de la garde au sol soulignent la vocation de ce crossover conçu pour la performance mais non dénué de sens pratique. À l’instar de tous les modèles actuels de Lexus, la calandre trapézoïdale joue également un rôle central
dans le design du concept LF-1.
Le toit du Lexus LF-1 Limitless accroche le regard par un spoiler arrière fractionné qui n’est cependant pas le seul élément digne d’intérêt à l’arrière du véhicule. Les ouvertures sculptées à chaque extrémité peuvent faire penser à des sorties d’échappement mais il s’agit en fait de diffuseurs d’air en provenance des roues arrière. Ces dernières sont surmontées par des épaulements qui offrent un socle robuste pour accueillir les feux arrière prolongés au-delà de la carrosserie.
A bord, la technologie est évidemment de la partie, avec notamment un mode Chauffeur qui permet un fonctionnement mains libres grâce à la direction, le freinage, l’accélération, l’éclairage et la signalisation électroniques ou « by-wire ». Cette fonction permet une conduite coulée, détendue, économe en carburant et un risque réduit d’accidents. Les commandes tactiles et haptiques facilement accessibles à partir du volant assurent l’interface avec le système de navigation 4D et les systèmes intégrés de confort et de divertissement.