Microsoft : 499 euros pour la Xbox One X, le 7 novembre
Et le scorpion devint Xbox One X
A l’occasion de sa conférence pré-E3 2017, Microsoft a officialisé le nom de sa nouvelle console : Xbox One X. Celle que l’on appelait jusqu’à présent Xbox Project Scorpio a donc décidé de récupérer le fameux « X » de la Xbox. Pour Microsoft, il s’agit de la plus puissante console jamais mise au point, et accessoirement de la plus compacte des Xbox jamais proposées par le géant américain.
Une Xbox One X qui sera disponible en boutiques à compter du 7 novembre prochain, au tarif de 499 euros. Oui, pour profiter de cette Xbox qui se définit comme « la seule console 4K du marché« , il faudra débourser deux fois le prix d’une Xbox One S… pourtant elle aussi compatible 4K et HDR. Evidemment, la Xbox One X disposera d’une configuration technique autrement plus puissante, pour assurer un rendu encore plus abouti. On a une pensée émue au passage à tous ceux qui utilisent encore une Xbox One classique…
Du côté de cette Xbox One X, on profitera d’une puissance de 6 teraflops pour le traitement graphique, de 12 Go de GDDR5, et même d’une bande passante de 326 Go/s. Durant sa conférence, Microsoft a évidemment choisi de révéler Forza Motorsport 7, qui tirera profit des capacités de la machine. Ce dernier s’affichera en qualité 4K et en 60 fps sur Xbox One X, mais restera jouable sur Xbox One S, et Xbox One classique. Au fil des mois, divers jeux bénéficieront de patchs gratuits pour assurer la transition vers l’image 4K : Gears of War 4, Forza Horizon 3, Halo Wars 2… Des patchs « gratuits » promet Microsoft, comme si le doute était possible…
Toutefois, au-delà de Forza Motorsport 7, la conférence Microsoft n’a pas réellement permis de découvrir tout le potentiel de la Xbox One X. Le géant américain a en effet proposé de nombreux trailers… mais la plupart tirés de jeux indépendants à venir en fin d’année… voire en 2018. Il y a certes Super Lucky’s Tale qui sort du lot, mais simplement car les jeux de plateforme de ce genre ne sont plus aussi répandues qu’il y a une dizaine d’années.
Esthétiquement, la Xbox One X est une console très compacte, qui sera livrée avec une manette Xbox One classique. On félicitera Microsoft pour avoir une nouvelle fois su intégrer le boitier d’alimentation dans la machine. Pour le reste, on à affaire à une console Xbox One « classique », avec un lecteur Blu-Ray 4K, à l’instar du modèle S.
Microsoft a tenu à confirmer que la Xbox One X est compatible avec tous les jeux Xbox One actuels, et ceux à venir. Un constat qui vaut également pour les accessoires. En d’autres termes, le Forza Motorsport 7 qui arrive début octobre, sera parfaitement jouable sur Xbox One et Xbox One S, et c’est ce même jeu que l’on insérera le mois suivant dans sa Xbox One X pour profiter d’une expérience 4K. A noter que Microsoft a également profité de l’occasion pour confirmer la future rétrocompatibilité des jeux Xbox sur Xbox One. Ainsi, dans les prochains mois, il sera possible de jouer à une sélection de jeux datant de 2002, sur votre Xbox One, votre Xbox One S ou encore votre Xbox One X. Une annonce qui, à la surprise générale, a suscité un vif enthousiasme dans la salle, un peu comme si le futur, c’était le passé. Etrange…
A l’heure actuelle, il n’y a pas de jeux spécifiquement taillés pour la Xbox One X. Une situation similaire à ce que l’on retrouve chez Sony avec les PS4 et PS4 Pro, puisque cette dernière peut elle aussi lire tous les jeux PS4, certains étant toutefois optimisés pour tirer profit des capacités de la machine. Les mauvaises langues diront que cette Xbox One X n’est autre qu’une Xbox One Pro, qui doit encore faire ses preuves.
En effet, aussi beau soit-il le nouveau Forza Motorsport 7 n’a pas réellement su nous retourner la rétine. Certes, les effets météo sont magnifiques, les véhicules parfaitement modélisés, mais pas sûr que cela suffise à investir 500 euros dans une nouvelle Xbox One.