Volkswagen Up! : une version GTI de 115 ch
Une version GTI pour la Volkswagen Up!
Quelle surprise aujourd’hui avec cette présentation de la version sportive de la petite Volkswagen Up! GTI. Avec 115 ch sous le capot et un poids en dessous de la tonne, cette Volkswagen Up! GTI promet d’être une bobinette digne héritière du blason.
Vous la trouviez trop sage cette petite Up! ? Le constructeur allemand réplique avec la version sur-vitaminée GTI. Avec un moteur trois cylindres turbo de 115 ch, cette Volkswagen Up! GTI peut prétendre à ce blason maison. Avec son poids ultra léger de 997 kg, elle reprend la philosophie de la toute première Golf GTI : un gabarit compact, un poids réduit et un moteur pétillant. Elle devrait donc promettre des sensations de conduite agréables en adoptant une conduite dynamique.
Notons d’ailleurs que la Volkswagen Up! GTI s’oppose à la récente Renault Twingo GT et ses 110 ch. Pour l’Allemande, les performances sont honorables avec un 0 à 100 km/h expédié en 8,8 secondes grâce au couple de 200 Nm. Pour terminer sur la mécanique, la Volkswagen Up! GTI est proposée avec une boîte manuelle à six rapports et son châssis est rabaissé de 15 mm par rapport à une Up! standard.
Sur le plan du style, la Volkswagen Up! GTI reste sobre comme ses grandes sœurs. On retrouve à l’extérieur le liseret rouge sur la calandre à l’avant, des jantes spécifiques, des pare-chocs plus agressifs, des stickers sur les bas de caisse et une sortie d’échappement plus visible. A bord, l’esprit GTI est bien là. Le constructeur a choisi la fameuse sellerie en tissu écossais pour le clin d’œil à ces ancêtres.
Sur le papier, cette Volkswagen Up! GTI respecte scrupuleusement les codes GTI. Reste à voir si les sensations de conduite et le plaisir à son volant seront bien au rendez-vous. En attendant une commercialisation en 2018, nous aurons la chance de la découvrir la semaine prochaine lors de l’événement autrichien du Woerthersee.