Nissan Signal Shield : pour neutraliser votre smartphone en voiture
Nissan Signal Shield, pour lutter contre le smartphone au volant
Le constructeur Nissan dévoile aujourd’hui Signal Shield, un nouveau boitier destiné à tous ceux qui ne parviennent pas à se passer de leur smartphone au volant. En effet, reprenant le concept de cage de Faraday (soit une enceinte protégeant des nuisances électriques et électromagnétiques), le prototype de Nissan vise à neutraliser le smartphone de l’utilisateur, afin d’éviter toute forme de distraction.
Le principe est simple, il suffit de caler son smartphone dans l’accoudoir central, doté du système Signal Shield, et il sera alors impossible pour le smartphone de recevoir le moindre appel, le moindre texto, la moindre notification Facebook ou Snapchat. Le réseau (4G/3G/WiFi/Bluetooth) est totalement neutralisé par le dispositif, et le conducteur peut alors sereinement se concentrer sur la route.
Evidemment, cela revient finalement au même que de placer son smartphone en mode Avion lorsque l’on pénètre dans son véhicule, mais cela empêche également d’oublier de retirer ce même mode Avion lorsque l’on sort de sa voiture. Evidemment, le système imaginé par Nissan n’empêche pas de relier le smartphone à son ordinateur de bord, via USB, pour profiter de la musique stockée dans le smartphone ou de Spotify.
Pour Nissan, il s’agit bien sûr de lutter efficacement contre le smartphone au volant, source d’innattention chez de nombreux automobilistes, qui n’hésitent pas à répondre, à lire des textos voire même à composer des messages en conduisant. Selon une récente enquête, plus de 57% des conducteurs (sur 2000 sondés) admettent téléphoner au volant, quand plus de 30% des conducteurs admettent lire immédiatement une notification (SMS, email, Facebook…) lorsque celle-ci leur parvient.