Test des écouteurs moshi mythro air et vortex air
Découverte des écouteurs sans-fil moshi mythro air et vortex air
L’accessoiriste moshi, réputé pour ses nombreux produits de qualité compatibles avec le matériel Apple, commercialise depuis quelques mois une gamme d’écouteurs sans-fil typée lifestyle : mythro air et vortex air. Tous deux bénéficient d’une fonctionnalité forte intéressante baptisée DJ4two qui prend en charge le partage de l’écoute de musique. Découverte.
Depuis la commercialisation des EarPods d’Apple, nombreux sont les fabricants à vouloir prendre une place sur le marché des écouteurs sans-fil. Nous l’avons découvert au travers de la marque Adibla avec les écouteurs Neckmaster Life, plutôt adaptés à un profil sportif, Sudio et les Vasa Blå offrant un bon rapport qualité prix, puis BeatsX par Beats by Dr. Dre qui dispose d’une bonne ergonomie ! En la matière, c’est donc au tour de moshi d’élargir sa gamme avec le mythro air et le vortex air, deux paires d’écouteurs bluetooth intra-auriculaires au design lifestyle premium.
Avis mythro air
Disponible pour 80 euros, les écouteurs bluetooth mythro air correspondent à l’heure actuelle à l’entrée de gamme sans-fil chez moshi. Sur ce détail, le fabricant marque un premier point puisqu’il propose des écouteurs à un tarif attractif vis à vis de la concurrence et qui d’emblée, semble disposer d’un design robuste. Impression confirmée dès la prise en main de l’appareil et qui apparait d’ailleurs moins léger que les systèmes que nous avons pu avoir précédemment entre les mains. Un élément qui n’est pas dû au hasard puisque le système audio est enfermé à l’intérieur d’un caisson en aluminium anodisé au design sobre et qui donne au mythro air un caractère premium tout en conservant un style contemporain.
À première vue, on peut penser que le poids représente un problème. Mais sur ce point, moshi a travaillé l’ergonomie et le design de son produit. Vous l’aurez remarqué au travers les photos de cet article, que ce soit le vortex air ou le mythro air, ces deux paires d’écouteurs ne sont pas totalement dépourvues de fil. Il subsiste un lien entre, qui abrite notamment la batterie, mais également probablement la carte chargée de traiter la réception et restitution du signal sonore en Bluetooth. Si bien qu’au départ, on se demande comment tout ce système va rester en place lors de nos déplacements…
S’il n’est pas indispensable si vous faites peu de mouvements, c’est le clip magnétisé disponible avec le produit qui va assurer toute la stabilité du système. Astucieux, vous aurez le loisir de venir aimanter la base des écouteurs sur ce clip. Côté ergonomie, le mythro air dispose d’un total de trois paires d’embouts en silicone pour assurer une prise dans l’oreille adaptée à votre confort. On retrouve également la présence d’une télécommande compatible avec les fonctionnalités natives d’un iPhone (Siri, lecture, pause, piste suivante, précédente, gestion du volume). L’autonomie est dans la norme des standards du marché avec un temps d’écoute allant jusqu’à 8 heures une fois la charge complète effectuée.
Passons maintenant à l’écoute. Le mythro air est équipé d’un conducteur de type DR8 qui assure notamment une restitution des basses assez percutantes. S’il est difficile d’émettre un avis totalement objectif sur ce point, nous avons jugé bon la qualité sonore du mythro air. L’isolation phonique proposée par l’intra-auriculaire est bonne et les basses sont bien présentes. On pourrait toutefois lui reprocher de ne pas travailler suffisamment le spectre des tons clairs, rendant donc une impression plutôt typée club qu’acoustique.
Avis vortex air
Contrairement au mythro air, le vortex air n’est pas équipé du même conducteur. Si les basses semblent en tous points identiques, le conducteur de type HR8 permet cependant de relever d’avantage les aigüs. Comprenez par ici que le son semble donc plus clair que son homologue et ce n’est pas un mal ! Toutefois le mythro air n’a pas à rougir de la prestation proposé par le vortex air. Ce dernier étant d’ailleurs un peu plus cher et affiché à un tarif de 130 euros. On retrouve au global les mêmes prestations, seule les coques des écouteurs changent d’alliage au profit d’un acier RigidBody. Le vortex air apporte également quelques embouts d’écouteurs additionnels dont un de type mémoire de forme.
DJ4two : une fonctionnalité originale !
Dernier point est pas des moindres, la compatibilité des écouteurs bluetooth moshi avec le système propriétaire DJ4two. Concrètement, à l’aide de l’application mobile Moshi Bluetooth Audio (disponible sur iOS et Android), vous allez pouvoir synchroniser vos deux paires d’écouteurs afin d’exercer une écoute commune. Que ce soit en train ou en avion, vous pourrez donc avec la personne qui partage votre trajet suivre le même flux sonore. Exit le partage des écouteurs, ici chacun peut suivre le film en bénéficiant d’une isolation phonique optimale. Dans la pratique, en plus de pouvoir venir ajuster quelques données complémentaires au sein de l’application, le partage du son est cruellement efficace. On apprécie ainsi pouvoir suivre à deux un film sans avoir à trop subir de nuisances extérieures. Il fallait y penser !