Un reboot pour Blaster Master Zero sur Nintendo Switch

Proposé sur NES en 1991, le très (d)étonnant Blaster Master de Sunsoft s’offre une seconde jeunesse en 2017, à l’occasion de la sortie de la Nintendo Switch. En effet, le titre qui met en scène le pilote Jason et sa fidèle monture mécanique Sophia III est de retour, sous l’égide d’Inti Creates, bien connu pour son travail sur la série des Megaman Zero notamment. Un jeu disponible via l’eShop uniquement, et proposé au tarif de 9,99 euros, qui va permettre de (re)découvrir ce titre NES très réussi, mais également assez méconnu paradoxalement.

Tout démarre avec l’histoire d’un jeune scientifique (Jason Frudnick donc) qui décide de partir à la rescousse de Fred, une grenouille (oui oui), qui a mystérieusement disparu en passant à travers un portail inter-dimensionnel. Rapidement, Jason fait la découverte d’un mystérieux véhicule (mi-tank/mi-voiture tout-terrain), la fameuse Sophia III avec laquelle il va falloir évoluer à travers les différents niveaux. Un scénario (ubuesque) identique à celui de la version NES, mais cet opus Zero (décidément chez Inti Creates) propose bien sûr son lot d’améliorations et de nouveautés.

Toutefois, malgré son côté reboot, et malgré ce début d’année 2017 qui fait la part belle à l’Ultra HD 4K HDR 3D QLED, ce Blaster Master Zero reprend les codes d’un ancestral jeu NES d’antan. Techniquement, on retrouve donc un look très rétro (voire trop pour certains), et le jeu se veut un savant mélange d’action et d’exploration, dans la plus pure tradition des jeux d’époque (Metroid, Castlevania…) qui forcent le joueur à revenir plus tard vers ce mur fissuré aperçu quelques écrans de jeu auparavant, une fois qu’il aura mis la main sur l’outil adéquat. En effet, dans Blaster Master Zero, il est possible d’upgrader Sophia III, pour lui faire bénéficier de nombreuses fonctions supplémentaires, via des plans de construction. Pour davantage de lisibilité, chaque zone dispose d’une map à découvrir (comme dans un Zelda) permettant alors d’afficher un plan (très old school), avec les divers éléments disséminés dans le niveau. Sympa !

Blaster Master Zero est disponible à la fois sur Nintendo Switch, et sur 3DS

Côté gameplay, Blaster Master Zero va alterner entre plusieurs phases assez distinctes. On évoluera ainsi tout d’abord avec une vue de profil, et la possibilité d’évoluer à bord de Sophia III, ou à pieds. Le fait de sortir du véhicule permet notamment à Jason de monter/descendre des échelles, ou encore passer dans une zone étroite, inaccessible avec le véhicule. Toutefois, lorsque Jason pénètre dans un « donjon », la vue change, avec une nouvelle perspective vue de dessus, et un angle de caméra plus proche de l’action. Les contrôles sont alors modifiés, et on retrouve un feeling proche des niveaux similaires proposés notamment dans Probotector, toujours sur NES. C’est ici que l’on pourra profiter des différentes armes de l’ami Jason, avec la possibilité de switcher à la volée via la touche L. Il faudra toutefois prendre gare à ne pas trop subir de dégâts, sous peine de voir certaines armes (utiles) se volatiliser temporairement. Des niveaux plutôt bien pensés dans l’ensemble, qui proposent divers bonus, mais surtout un boss en fin de niveau, comme au bon vieux temps. Excellent !

Globalement, l’expérience proposée par Master Blaster Zero est très plaisante, à condition bien sûr d’adhérer à ce trip 200% rétro. La progression n’est pas prise de tête, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le jeu n’est pas d’une difficulté sans nom. Au contraire, une fois les bases assimilées, on se surprend à éradiquer les ennemis et les boss avec une facilité assez déconcertante. Comme tout jeu d’époque, Master Blaster Zero demande un minimum de concentration et de réflexion au joueur, notamment lorsqu’il s’agit de se remémorer où cette arme fraîchement acquise pourrait être utilisée pour faire progresser ce bon Jason dans le niveau. Et comme « tout jeu d’époque » joué en 2017, ce Blaster Master Zero affiche une patte NES très marquée, qui ne plaira pas à tout le monde, d’un point de vue visuel, mais également sonore, avec sa section audio forcément très 90s. Nous on adore en tout cas !

Notre avis

7.5
Globalement, ce Blaster Master Zero ne s'adresse qu'à une petite frange de joueurs Nintendo Switch, à savoir ceux qui souhaitent découvrir le reboot d'un titre NES aussi réussi que méconnu. Le résultat est très réussi dans l'ensemble, même si certains pinailleront face à un rendu un peu trop rétro pour le coup, ou encore face à une difficulté toute relative, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Blaster Master Zero constitue une expérience néo-rétro très agréable malgré tout, surtout pour la modique somme de 9,99 euros.
Notre Avis 7.5

Commentaires