Ford Fiesta ST : 200 ch pour la génération 2017
La Ford Fiesta ST 2017 se montre !
A l’orée du Salon de Genève 2017, Ford officialise la nouvelle génération de Fiesta ST, un bolide qui sera présenté en World Premiere sur le stand du constructeur. Cette troisième génération de Fiesta ST sera le premier modèle Ford Performance jamais alimenté par un moteur à trois cylindres et sera la première Fiesta ST à disposer de modes de conduite sélectionnables.
Côté moteur, cette nouvelle Ford Fiesta ST 2017 pourra ainsi compter sur un tout nouveau moteur 1,5L EcoBoost, d’une puissance totale de 200 ch. Turbocompresseur, injection directe haute pression et double distribution indépendante à calage variable sont les caractéristiques principales des moteurs de la gamme EcoBoost. La performance est encore renforcée par un nouveau turbocompresseur intégrant une turbine optimisée qui délivre une pression de suralimentation plus rapidement et minimise le temps de réponse, afin d’offrir une expérience de conduite plus réactive.
Une nouvelle configuration de l’injection directe permet de délivrer une plus grande puissance et davantage de réactivité, mais également plus d’efficacité énergétique à bas régime. Mieux encore, la nouvelle technologie de désactivation de cylindres de Ford, la première de l’industrie sur un moteur 3 cylindres, améliorera encore l’efficacité énergétique de la Fiesta ST, sans affecter les performances, en coupant automatiquement l’arrivée de carburant et le fonctionnement de la vanne pour l’un des cylindres lorsque la pleine capacité du moteur n’est pas nécessaire. La technologie peut ainsi désengager ou réengager un cylindre en 14 millisecondes.
Trois modes de conduite !
La nouvelle Ford Fiesta ST 2017 offrira également des modes de conduite sélectionnables. Ainsi, en mode Normal, la cartographie du moteur, le contrôle de traction, le contrôle électronique de stabilité (ESC), l’amélioration électronique du son, la sonorité de l’échappement et la direction assistée électronique (EPAS) sont configurés pour offrir une réactivité naturelle et un toucher de route optimal. En mode Sport, les réglages de la cartographie du moteur, de la réponse de la pédale d’accélérateur et de la direction assistée électrique (EPAS) sont affinées pour fournir un retour plus direct et encore plus de précision dans la conduite. Le contrôle actif du bruit et la technologie ESE d’amélioration électronique du son (Electronic Sound Enhancement) s’activent pour intensifier la sonorité sportive de l’échappement et le bruit du moteur dans l’habitacle. En mode Piste, toutes les caractéristiques dynamiques du véhicule sont réglées pour permettre des temps au tour les plus rapides possibles, la commande de traction est désactivée et les interventions ESC sont réglées pour la conduite en circuit
Côté châssis, Ford promet une Fiesta ST très agile et réactive, grâce à une version améliorée du système de répartition du couple, qui améliore la tenue de route et réduit le sous-virage en appliquant une force de freinage à la roue avant intérieure en virage. Le contrôle électronique de stabilité à 3 modes permettra aux conducteurs de choisir entre une intervention complète du système, un mode intermédiaire avec intervention limitée, et la désactivation complète du système.
A bord, la nouvelle Fiesta ST sera dotée de sièges Recaro et d’un volant à méplat, sans oublier un système audio haute qualité B&O Play. Les options extérieures de couleur incluront la nouvelle teinte Liquid Blue et le modèle sera disponible avec des jantes en alliage exclusives de 18 pouces.