Test VR Ping Pong PS4 : que vaut le tennis de table sur PlayStation VR ?
Le ping-pong disponible sur PlayStation VR
Sur consoles, les amateurs de tennis de table (ou Ping Pong) ne sont que très rarement considérés par les développeurs. Toutefois, il y a quelques années, Rockstar proposait un extraordinaire Table Tennis sur Xbox 360, sans oublier Sony qui avait également proposé sa vision de la discipline via son PS Move sur PlayStation 3, le jeu étant inclus dans Sports Champions. Bonne nouvelle aujourd’hui, le ping-pong est de retour, sur PS4 cette fois, et via le PlayStation VR, avec ce VR Ping Pong !
En premier lieu, contrairement aux titres cités précédemment, il est important de souligner que ce VR Ping Pong ne joue aucunement la carte du réalisme visuel, et propose des graphismes très basiques, et très colorés, à base de petits cubes très rétro. Un look très simpliste, qui se retrouve également au niveau des menus, avec une interface épurée au maximum, y compris au niveau des modes de jeu. En effet, hormis un mode training et un mode Exhibition, on pourra participer à un tournoi, ainsi qu’à quelques activités de type arcade, pas forcément palpitantes de surcroît.
Toutefois, la grande curiosité de ce VR Ping Pong réside évidemment dans son côté… VR. En effet, c’est la première fois que la discipline est proposée en VR sur consoles, et comme toujours, l’immersion est palpable, bien aidée par ailleurs par le côté cubique de l’ensemble, pas forcément désagréable ici, et qui permet certainement d’éviter le côté « nauséeux » provoqué par d’autres titres plus « réalistes » visuellement parlant. La navigation dans les menus est ultra simple, et tout s’effectue à l’aide du capteur Move que l’on tiendra dans la main droite ou la main gauche. Dans les options, on peut configurer diverses choses, à commencer par l’orientation de la table, mais aussi l’inclinaison par défaut de la raquette. Pratique.
En mode Training, on affronte donc un adversaire, sans le moindre enjeu, l’occasion parfaite de découvrir le gameplay de ce VR Ping Pong. Autant être franc, les premières parties sont assez laborieuses, la faute à une précision somme toute très relative du PS Move. Ainsi, si les coups « basiques » passent sans trop de problème, il devient très compliqué d’effectuer un slice ou un coupé, sans que la balle ne soit expédiée sous la table ou dans le public. Idem en ce qui concerne le service, plutôt délicat à dompter. Il faut également un petit temps d’adaptation pour maîtriser la puissance des coups, mais on parvient au final à échanger quelques balles avec son adversaire, sans jamais être totalement serein néanmoins.
En Exhibition, on peut opter pour trois modes de difficulté, et si le CPU n’est pas imbattable en soi, ce dernier est finalement aidé par l’imprécision de l’ensemble, et on en vient très (trop) souvent à louper son service, ou envoyer cette balle toute molle dans le filet, la faute à un vrai manque de sensations, de retour dans la raquette. On parvient parfois de temps en temps à effectuer quelques chouettes échanges, mais là encore, il s’agira de multiplier des coups très basiques, la moindre prise de risque étant souvent sanctionnée par une balle perdue, dans le filet ou dans le public. Dommage. En l’état, ce VR Ping Pong s’avère assez frustrant niveau gameplay, la faute à une imprécision terrible par moments, sans compter quelques ratés au niveau de la caméra PlayStation Eye, avec une raquette qui a tendance à se désynchroniser sans raison, ou encore une balle qui vient à se dédoubler à l’image…
Côté modes de jeu, outre le Training et l’Exhibition, on peut se lancer dans un petit tournoi plutôt agréable, dans lequel il faudra aligner diverses victoires face à des adversaires de plus en plus habiles. On trouve également des mini-jeux très arcades, avec la possibilité d’échanger des balles contre un mur, mais également des jeux qui demandent de renvoyer la balle dans une zone précise de la table. A ce sujet, il nous a été impossible d’aligner sereinement plus de dix échanges face au mur, tandis que les divers jeux de précision souffrent clairement du gameplay justement très imprécis de ce VR Ping Pong…
Bref, l’enthousiasme qui était le notre au lancement de la première partie s’est rapidement muté en déception. La section graphique n’est pas forcément en cause, et c’est plutôt le côté frustrant du gameplay qui flingue très vite l’expérience ici. Alors que nous espérions pouvoir effectuer des coupés/slices très précis (ou même « un peu précis »), on est rapidement contraint ici à pratiquer un tennis de table de plage, celui qui impose de renvoyer la balle de manière ultra basique, avec la raquette bien à plat. Et même en jouant de cette manière, on prie à chaque échange que la caméra ait correctement détecté la position de la raquette et jaugé la puissance donnée au coup…
VR Ping Pong : du gameplay maison en vidéo Full HD 1080p
Notre Avis
Test réalisé à partir d’une version digitale, via une PS4 Pro