Test Resident Evil 7 : Vidéos Interdites Vol.1
Le premier DLC pour Resident Evil 7 déjà là !
Depuis quelques jours maintenant, Capcom propose aux joueurs du monde entier de découvrir le nouvel opus de la saga Resident Evil, avec un Resident Evil 7 complètement remanié, pour revenir aux bases même du genre survival horror. Un opus dont notre test maison est évidemment disponible à cette adresse, et qui a fait forte impression, grâce à une ambiance phénoménale, une réalisation assez bluffante, et une vraie remise en question (payante) pour la licence.
Un Resident Evil 7 avec lequel Capcom a décidé de ne pas perdre de temps, puisqu’une semaine seulement après sa sortie en boutiques, voilà que le premier DLC, baptisé « Vidéos Interdites Vol.1 » est déjà disponible. Rappelons que le jeu d’origine permet parfois de mettre la main sur des VHS, lesquelles contiennent divers éléments (jouables) pour en découvrir davantage sur la famille Baker. Selon le descriptif du DLC, il s’agit ici de « nouvelles vidéos récemment découvertes, qui mettent au grand jour d’autres sinistres secrets du passé de la famille Baker. »
Concrètement, ce premier DLC permet à Resident Evil 7 de profiter de trois nouveaux contenus bien distincts, dont deux nouvelles cassettes, à savoir Cauchemar et La Chambre. Le DLC inclut également un nouveau mode Ethan doit Mourir (incompatible avec le mode VR).
En premier lieu, on pourra donc lancer La Chambre, selon nous le gros morceau de ce nouveau DLC. En effet, cette nouvelle VHS permet de se retrouver dans la peau de Clancy, le caméraman de Sewer Gators, attaché à un lit, avec cette chère Marguerite qui semble plus que jamais décidée à nous faire goûter sa délicieuse cuisine. Bien sûr, le but sera ici de tenter de s’échapper, en découvrant différents indices dans la pièce, tout en évitant si possible de se faire pincer par la mère Baker, qui n’hésitera pas à débarquer au moindre bruit suspect.
Assez similaire à un escape game dans son concept, ce mode La Chambre est une franche réussite, et il s’agira ici de mettre vos méninges à rude épreuve. La progression sera assez semblable à un passage proposé dans la seconde moitié de Resident Evil 7, et il faudra à la fois faire preuve d’observation et de logique pour parvenir à échapper aux griffes de Marguerite. Evidemment, l’ensemble est ultra-glauque et très angoissant, mais c’est un pur plaisir que de découvrir progressivement de nouveaux indices. Comptez entre une à deux heures (selon votre logique) pour trouver le chemin de la sortie.
Une fois réchappé de La Chambre, il est temps de lancer l’autre VHS de ce DLC : Cauchemar. Ici, on retrouve ce même Clancy, cette fois coincé dans le sous-sol de la maison Baker, et il s’agira ici de faire preuve de toute la puissance de feu mise à la disposition du joueur. En effet, ce mode reprend le mode FPS de Resident Evil 7 mais s’éloigne très largement du principe de base. Ici, on a accès à différentes salles renfermant des ateliers et des distributeurs de matériaux. Avec les matériaux, on pourra créer armes et munitions sur les ateliers, et déclencher divers pièges disséminés dans la zone. Le but sera tout simplement de survive à cinq vagues d’ennemis, et lutter pour sa survie, en prenant le soin de gérer au mieux ses armes et matériaux. L’ensemble repose sur un système de scoring, et on débloque de nouvelles armes et des bonus en fonction des points acquis, histoire de se faciliter les parties suivantes. Un mode très arcade donc, assez bourrin, pas forcément inintéressant, mais ce n’est pas forcément ce que l’on recherchait dans ce DLC pour le coup.
Enfin, en plus des quatre nouvelles vidéos (les deux prochaines arriveront à la mi-février) ce premier DLC permet de s’adonner à un mode baptisé Ethan doit Mourir. Ici, il s’agit de retrouver ce bon vieil Ethan, dont l’objectif est d’aller tuer cette pauvre Marguerite dans sa serre. On retrouve ici certains éléments et lieux du jeu, un peu remaniés pour l’occasion, mais on évolue surtout dans un niveau de difficulté extrême, puisque deux attaques ennemis suffiront à faire s’afficher le Game Over. Côté inventaire, c’est le néant total, et il s’agira de casser les caisses pour espérer tomber sur du matériel utile, les bonus étant distribués de manière aléatoire. Evidemment, ce mode s’adresse aux « hardcore gamers », qui prendront sans doute un certain plaisir à apprendre le cheminement et le respawn des ennemis par coeur, tout en espérant découvrir une arme digne de ce nom dans une des caisses en bois.
Ici, ce n’est pas le côté bourrin qui prime, mais plutôt le côté « speed », puisque Ethan sera très vulnérable aux ennemis, et ne pourra pas vraiment compter sur la moindre arme. Il s’agira surtout d’apprendre le cheminement par coeur (en échange de nombreuses morts…) pour espérer pouvoir rusher jusqu’à l’objectif sans trop d’encombre. Certes, cela ajoute un certain stress, mais au-delà du stress, c’est plutôt de la frustration que ce mode parvient à susciter, et rares sont ceux qui insisteront après avoir été tué pour la énième fois après quelques secondes de jeu à peine… Un mode « Ultra Hard » en somme, avec un environnement un peu remanié par rapport au jeu de base, histoire de surprendre le joueur, mais là encore, ce n’est pas forcément que ce nous souhaitions retrouver ici. A noter que ce mode est qualifié de « Extra Game » par Capcom, et le prochain DLC contiendra lui aussi deux nouvelles cassettes, ainsi qu’un Extra Game, mettant en scène cette fois Jack Baker.
NOTRE AVIS
Note : Le contenu bonus pour Resident Evil 7 est disponible sur PS4 depuis aujourd’hui, 31 janvier 2017. Le Vol 2. est attendu sur PS4 dès le 14 février. Le pack réunissant les deux DLC sera lancé sur Xbox One et PC le 21 février.