Alfa Romeo : le Stelvio First Edition à partir de 57 400 euros
Le Stelvio First Edition disponible à la commande
En fin d’année dernière, Alfa Romeo officialisait en images son premier SUV : Stelvio. Un modèle qui se distingue selon Alfa Romeo « par son style sportif typique, ses performances d’exception et sa technologie au meilleur niveau dans la catégorie des D-SUV premium. » Aujourd’hui, le groupe ouvre les précommandes en France de son SUV, qui sera disponible dans une version First Edition.
Ainsi, l’Alfa Romeo Stelvio First Edition affirme sa personnalité audacieuse au travers de son tout nouveau moteur essence de 280 ch, ici accouplé à la boîte automatique à 8 rapports et au système à 4 roues motrices Q4 avec arbre de transmission en carbone. Selon le constructeur, ce propulseur de nouvelle génération renforce encore le tempérament sportif de Stelvio, un SUV procure sur tous types de parcours des sensations uniques, y compris pour les conducteurs expérimentés : avec un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes seulement.
Sous le capot,le nouveau moteur 2.0L tout en aluminium délivre sa puissance de 280 ch à 5 250 tr/min pour un couple maximal de 400Nm à 2 250 tr/min. En plus du système électro-hydraulique de contrôle des soupapes MultiAir, ce propulseur se distingue par sa suralimentation « 2-en-1 » et par l’injection directe avec système haute pression à 200 bars.
Côté look et équipements, le Stelvio First Edition se distingue par ses jantes en alliage 20″, ses étriers de frein peints, ses phares bi-xénon avec antibrouillards à LED, ses encadrements de vitres extérieures chromés, ses vitres arrière surteintées et l’éclairage des poignées de porte. La même sportivité élégante se retrouve dans l’habitacle dont le dessin très épuré et allant à l’essentiel se déploie autour du conducteur. On retrouve notamment le volant sport intégrant le bouton de démarrage ainsi que les grandes palettes de commande de la transmission, tout en aluminium.
Les sièges, chauffants et à réglages électriques à l’avant, sont recouverts de cuir « pleine fleur » de couleur noire. Le poste de conduite se distingue par sa console centrale en diagonale et sa planche de bord légèrement ondulée qui intègrent des placages en bois véritable. Le système d’infotainement, de série est développé en collaboration avec Magneti Marelli. Il comprend la navigation 3D de dernière génération avec écran de 8,8 » et la radio numérique (DAB). L’instrumentation située devant le conducteur intègre également un écran couleurs TFT 7 ».
Au passage, rappelons que Stelvio est le nom du plus haut col de montagne italien et de la route qui le gravit. Avec ses 75 virages en épingle à cheveux, cette voie de plus de 20 kilomètres est devenue un point de passage obligé pour voyageurs et vacanciers. En septembre dernier, c’est la version Quadrifoglio de ce même Stelvio qu’Alfa Romeo avait dévoilé. Un modèle ultra-sportif, qui bénéficie sous le capot d’un moteur V6 de 510 ch… made in Ferrari ! Un moteur associé qui plus est à une boite automatique à 8 rapports. Esthétiquement, on retrouve également la touche QV, avec une aérodynamique ultra-léchée, sans oublier la présence de quatre sorties d’échappement à l’arrière.
Prix et disponibilité
L’Alfa Romeo Stelvio First Edition est proposé en France au tarif de 57 400 € et bénéficie d’une garantie 3 ans ou 100 000 km. Le constructeur de précise toutefois pas la date de disponibilité en concessions de ce même Stelvio. Patience donc.