Ford GT : le compteur numérique en démo vidéo
Un compteur numérique pour la Ford GT
L’américain Ford annonce aujourd’hui que sa nouvelle Ford GT va disposer d’un combiné d’instrumentation entièrement numérique, qui va se charger de présenter rapidement les informations au conducteur, et ce, de manière différente selon les cinq modes de conduite proposés sur le véhicule. Pour cela, les ingénieurs de Ford ont conçu un ensemble digital de jauges numériques de 10″, évidemment personnalisable.
Le tableau de bord numérique de la Ford GT affiche les informations aidant le conducteur à prendre efficacement des décisions derrière le volant afin d’exploiter tout le potentiel de la Ford GT. Les cinq modes de conduite sont facilement accessibles par des commandes au volant, afin de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant. Chaque mode présente l’information différemment, en priorisant ce qui est crucial pour chaque environnement et en adaptant l’affichage au contexte.
Quand le véhicule est en mode Normal, le tableau de bord affiche les informations essentielles avec beaucoup de clarté. Le compteur de vitesse, la vitesse enclenchée, le niveau de carburant, la température ou encore le tachymètre en forme de crosse de hockey. En mode Pluie, l’écran digital adopte un thème bleu et transmet quelques informations en plus. Les graphiques sous le compteur de vitesse simulent alors la brillance de l’asphalte mouillé pour rappeler au conducteur qu’il est en mode Pluie.
Le mode Sport priorise de son côté les informations différemment et met davantage en avant la sélection de la vitesse, avec le compteur de vitesse à droite un peu en retrait. L’écran digital arbore alors un thème orange vitaminé. C’est le mode préféré de la plupart des pilotes de test. Le mode Track présente quant à lui les données sur un fond noir et de manière très lisible, dans un thème rouge vif. La vitesse et le régime du moteur sont mis en évidence, alors que la température du liquide de refroidissement, la pression d’huile, la température de l’huile et le niveau de carburant sont exprimés en pourcentage.
Enfin, le mode V-Max offre un affichage tout à fait différent, spécifiquement adapté à la recherche de la vitesse de pointe maximale. L’écran donne alors à voir un grand compteur de vitesse centré, avec un tachymètre réduit.
Enfin, Ford précise que, dans le futur, cette innovation intégrera d’autres véhicules de la gamme.